Pâté de foie gras maison

    (2)
    2 Jours 40 minutes

    Juste un mot: fabuleux!


    4 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • un foie de 600 g environ
    • 1 c. à thé de 4 épices
    • 2 c. à thé de sel
    • 1 pincée de poivre
    • 1 pincée de sucre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 2jours  ›  Cuisson : 40min  ›  Prêt en : 2jours40min 

    1. Sortir le foie du réfrigérateur une heure avant. Dénerver, écarter les lobes, chercher la grosse veine, glisser le doigt dessous, suivre la veine en la dégageant avec précaution avec un petit couteau. Le retirer ainsi que les taches vertes laissées par la bile.
    2. Mélanger les 4 épices, le sel, le poivre, le sucre (qui permet au foie de rester rose). Saupoudrer toute la surface des lobes. Placer le foie dans un plat en pyrex juste assez grand (placer le gros lobe, partie lisse en contact avec le fond, puis le petit lobe tête-bêche, partie lisse dessus et combler avec des petits morceaux). Bien presser et tasser. Couvrir de papier parchemin.
    3. Préchauffer le four à 350°F (180°). Verser de l’eau chaude dans un plat profond (l’eau devra monter aux 2/3 du plat en pyrex). Enfourner le plat. Vérifier la température avec un thermomètre et quand l’eau atteint 150°F (70°C) ou quand la vapeur se dégage et que des mini-bulles perlent au fond, mettre le plat contenant le foie dans le plat contenant de l'eau.
    4. Cuire 40 minutes en vérifiant souvent que l’eau reste à 150°F (70°) (verser un peu d’eau froide ou d’eau bouillante au besoin).
    5. Le foie est cuit quand une aiguille de métal enfoncée 20 secondes au centre ressort tiède.
    6. Sortir le foie du four, prélever les ¾ de la graisse fondue dans une casserole. Couvrir le foie avec une planchette d'un poids de 2 lb. Laisser refroidir.
    7. Ôter poids et planchette. Ajouter la graisse en excès dans la casserole. Chauffer la graisse et la verser dans le plat contenant le foie. Couvrir.
    8. Laisser reposer de 2 à 5 jours au réfrigérateur.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Commentaires en français (3)

    par
    6

    Ça prend du temps mais ça n’est vraiment pas compliqué, et quel résultat !!!  -  02 déc. 2011  (Allrecipes France)

    par
    4

    J'ai demandé à mon boucher de dénerver le foie, du coup la recette est encore plus facile  -  02 oct. 2012  (Allrecipes France)

    par
    1

    Entièrement d’accord avec vous ! Si vous avez une petite photo de votre terrine, n’hésitez pas à la publier !  -  09 déc. 2011  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!