Mousse au chocolat noir

    (40)
    4 heures 25 minutes

    Préparée avec du chocolat noir, cette mousse au chocolat est légère et aérée, tout en étant dense et ferme. La touche de piment vient rehausser toutes les bonnes saveurs du chocolat.


    1 utilisateur a fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 1 barre (100 g) de chocolat noir
    • 1 c. à soupe de beurre
    • 2 c. à soupe d’eau
    • 1/8 c. à thé de piment chipotle en poudre
    • 1 petite pincée de sel
    • 2 gros jaunes d’œufs
    • 2 c. à soupe d’eau
    • 1 c. à soupe de sucre
    • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de crème 35%, froide

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 5min  ›  Temps extra : 4h réfrigération  ›  Prêt en : 4h25min 

    1. Placer une casserole contenant 2 pouces d’eau sur feu moyen. Placer le chocolat, le beurre, 2 c. à soupe d’eau, le piment chipotle et le sel dans un bol de métal. Déposer le bol par-dessus l’eau bouillonnante (pour créer un bain-marie) et remuer doucement, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le tout soit lisse et onctueux. Laisser reposer quelques minutes.
    2. Dans un autre bol à l’épreuve de la chaleur, fouetter les jaunes d’œufs avec 2 c. à soupe d’eau et le sucre; placer au-dessus de la même casserole d’eau bouillonnante et chauffer en remuant jusqu’à ce que le tout soit chaud, environ 3 minutes. Incorporer ce mélange au mélange de chocolat fondu et mélanger. Placer sur un bol d’eau glacée et remuer jusqu’à ce que le tout soit presque à température de la pièce.
    3. Placer la crème dans un bol et battre jusqu’à formation de pics mous. Incorporer la moitié de la crème fouettée au mélange de chocolat, en pliant à la spatule. Répéter avec le reste de crème fouettée. Diviser la mousse entre 4 à 6 ramequins. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (40)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!