Pain baguette maison

    (2)

    Apprenez à faire vous-même votre pain baguette et régalez-vous à l'heure du déjeuner ou au moment de l'apéro.


    1 utilisateur a fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 3 baguettes

    • 350 ml d'eau chaude (46°C), divisée
    • 1/4 c. à thé de sucre
    • 1 c. à thé de levure sèche active
    • 3 ½ tasses de farine tout usage
    • 1 c. à thé de sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 30min  ›  Temps extra : 3h repos  ›  Prêt en : 4h 

    1. Mélanger 2 c. à soupe d'eau avec le sucre et la levure; fouetter jusqu'à dissolution du sucre. Laisser mousser 10 minutes.
    2. Dans un bol, mélanger le reste d'eau, le mélange mousseux et la farine. Mélanger à la fourchette, jusqu'à formation d'une pâte. Façonner la pâte en une boule et placer dans un bol huilé. Couvrir le bol avec un linge propre et laisser reposer 20 minutes. Ajouter ensuite le sel et pétrir pour l'incorporer à la pâte.
    3. Fariner la surface de travail; pétrir jusqu'à élasticité, environ 10 minutes. La pâte est prête quand elle s'étire assez mince pour qu'on puisse voir à travers. Huiler légèrement un bol, placer la pâte dans le bol et laisser lever au double du volume, environ 45 minutes.
    4. Placer le pâte sur une surface farinée; façonner en un rectangle de 20 x 15 cm. Replier les deux extrémités vers le centre puis les deux côtés plus courts. Placer dans le bol. Couvrir et laisser une fois de plus lever au double du volume, environ 1 heure.
    5. Placer sur une surface farinée; couper en trois parts. Rouler chaque part en une longue bande de 35 cm. Placer sur une tôle tapissée de papier parchemin. Soulever le papier parchemin entre chaque baguette de façon à créer un moule. Utiliser des linges propres pour faire tenir les bords. Couvrir et laisser lever au double du volume, environ 50 minutes.
    6. Placer une pierre à pizza au centre du four, ainsi qu'un plat de cuisson sur la grille inférieure. Préchauffer le four à 465°F (240°C).
    7. Retirer les linges et étirer le papier parchemin. Faire plusieurs entailles sur le dessus des baguettes à l'aide d'une lame de rasoir. Vaporiser d'eau fraîche. Transférer les baguettes sur la pierre en y glissant le papier parchemin. Verser 1/2 tasse d'eau dans le plat de cuisson et vaporiser d'eau fraîche.
    8. Cuire jusqu'à ce que les baguettes soient dorées, environ 30 minutes.

    Nos vidéos...

    Comment faire du pain baguette
    Comment faire du pain baguette

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!