Carrés au caramel

    (11)
    8 heures 5 minutes

    Une pâte sablée recouverte de caramel et de chocolat. Cela représente beaucoup de travail, donc en général, je double les proportions et j’en offre autour de moi. C’est toujours un succès !


    22 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 20 

    • Pour la pâte sablée :
    • 3/4 tasse de beurre
    • 1/3 tasse de sucre
    • 1 c. à thé d’extrait de vanille
    • 1 1/2 tasse de farine
    • 1 pincée de sel
    • Pour le caramel:
    • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
    • Pour le nappage au chocolat :
    • 1 tasse de chocolat à croquer
    • 1 c. à soupe de beurre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 7h45min  ›  Prêt en : 8h5min 

    1. Pour le caramel : retirer l’étiquette de la boîte de lait concentré sucré. Placer la boîte fermée dans une casserole assez profonde et recouvrir d’eau jusqu’à ce qu’il y ait environ 10 à 12cm d’eau au-dessus de la boîte de lait concentré. Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir pendant 3 ou 4 heures, en veillant à ce que la boite de lait soit toujours complètement recouverte d’eau ! Si le niveau de l’eau baisse trop, la boîte de conserve va exploser !
    2. Pendant que le caramel est en train de bouillir, préparer la pâte sablée. Pour ce faire, préchauffer le four à 350°F (180°C). Travailler le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajouter la farine et le sel et presser cette pâte dans le fond d’un moule carré d’environ 23cm de coté. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le sablé atteigne une teinte légèrement dorée. Mettre de coté pour laisser refroidir.
    3. Une fois que le lait concentré a pu bouillir suffisamment longtemps, retirer la boîte de l’eau (en utilisant des mitaines de four!) et la placer dans un bol d’eau tiède pour la faire refroidir. Une fois qu’elle est suffisamment froide pour être manipulée, l’ouvrir délicatement et verser le caramel ainsi obtenu sur le sablé. Laisser prendre au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
    4. Une fois que le caramel a durci sur le sablé, faire fondre le chocolat au micro-onde avec le beurre et l’étendre sur le caramel. Égaliser.
    5. Laisser le tout à température ambiante pour que le chocolat durcisse un peu. Cependant, avant qu’il ne durcisse complètement, couper le sablé en tranches ou en carrés.

    Note

    Le caramel prend si longtemps à se transformer qu’en général, j’en fais plusieurs boîtes à la fois (pour cela, j’utilise une très grande casserole). De cette façon, j’ai du caramel en plus que je peux utiliser pour réaliser d'autres desserts. Ce caramel est également délicieux sur de la crème glacée.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (11)

    Commentaires en français (4)

    par
    3

    ça à l'air vraiment sympa comme dessert! Avec des fruits en brochette et un coulis de caramel....humm j'en ai l'eau à la bouche!  -  06 juin 2009  (Allrecipes France)

    par
    3

    j'ai ramené d'angleterre des gâteaux qui ressemblent aux tiens...c'était trop bon! Je mets ta recette dans mes favoris! Merci à toi  -  04 juin 2009  (Allrecipes France)

    par
    1

    Recette testée et approuvée. C'est un peu sucré mais à petite dose c'est très bon.  -  05 mai 2015  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!