Une recette de betteraves marinées qui me vient de ma grand-mère. Une recette toute simple qui vous permet de profiter des betteraves fraîches plusieurs mois durant.
J
Jackie Boehm
29 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 20
20 betteraves, frottées
3 tasses de sucre
1 litre de vinaigre blanc
1 c. à soupe de sel à marinades
1 c. à soupe de jus de citron frais
3 gouttes d’huile de trèfle
Étapes de préparation Préparation : 15min › Cuisson : 45min › Temps extra : 1jour repos › Prêt en : 1jour1h
Stériliser les pots et leurs couvercles et anneaux dans une casserole d’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Garder chauds.
Placer les betteraves dans une grande casserole et couvrir d’eau; porter à ébullition puis réduire à bouillonnements et laisser mijoter jusqu’à ce que la chair des betteraves soit tendre mais encore ferme, environ 15 minutes. Égoutter. Laisser refroidir légèrement avant de couper les bouts durs, peler et couper les betteraves en gros morceaux ou en tranches. Placer dans les pots stérilisés.
Pendant la cuisson des betteraves, combiner dans une grande casserole le sucre, le vinaigre, le sel à marinades, le jus de citron et l’huile de trèfle. Porter à ébullition puis laisser bouillonner quelques minutes.
Verser la saumure chaude dans les pots, pour couvrir complètement les betteraves et/ou jusqu’à 1/4 pouce du couvercle. Fermer les couvercles et laisser reposer à température pièce pendant 24 heures. Les pots devraient se sceller d’eux-mêmes. Si les pots ne sont pas scellés après 24 heures (si le couvercle s’affaisse lorsque pressé du bout du doigt), consommer dans les jours suivants, en conservant au frigo. Conserver les pots scellés dans un endroit sec et frais, plusieurs mois. Une fois ouverts, consommer en quelques jours et conserver au frigo.