Pâtes fraîches à la semoule de blé dur et aux œufs

    (236)
    55 minutes

    Rien n'est meilleur que des pâtes fraîches. Cette recette est tellement simple. Vous pouvez l'utiliser pour toutes les formes de pâtes, que ce soit des tagliatelles, des raviolis ou des fettucine.


    200 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 2 tasses de farine tout usage
    • 2 tasses de semoule de blé dur
    • 1 pincée de sel
    • 6 gros œufs
    • 2 c. à soupe d'huile d'olive

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 50min  ›  Cuisson : 5min  ›  Prêt en : 55min 

    1. Tamiser la farine, la semoule et le sel.
    2. Sur un plan de travail propre, former une montagne avec le mélange de farine, puis creuser un puits profond au milieu. Casser les œufs dans ce puits et ajouter l'huile d'olive. Battre délicatement les œufs à la fourchette, en incorporant progressivement la farine. Quand la mixture devient trop épaisse pour mélanger à la fourchette, continuer à pétrir à la main pendant 8-12 minutes. Saupoudrer le plan de travail et la pâte de semoule de blé dur aussi souvent que nécessaire pour éviter que cela ne colle. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique, puis laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
    3. Étaler la pâte avec une machine à pâte ou avec un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte pour former les formes désirées.
    4. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter 4 c. à thé de sel. Faire cuire les pâtes. Les pâtes remontent à la surface de l'eau lorsqu'elles sont cuites.
    5. Égoutter immédiatement, puis servir avec votre sauce préférée.
    6. Conseil: Pour éviter que la pâte ne sèche, la couvrir avec un linge humide.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (236)

    Commentaires en français (4)

    par
    13

    J'ai fai des raviolis épinard ricotta avec cette pâte. HUMM vraiment très bon. Moelleuse à la cuisson. A essayer. Merci Jenn!  -  24 mai 2011  (Allrecipes France)

    par
    11

    Nous aussi on adore cette recette ! Et si vous avez besoin d’aide pour vos raviolis, jetez un œil à notre fiche technique : http://allrecipes.fr/comment-faire/18/faire-des-raviolis-maison.aspx  -  28 juil. 2011  (Allrecipes France)

    par
    3

    attention si vous faite votre préparation dans la machine a pain,les proportion sont trop grande.je vient de flinguer la mienne.sinon,impecable  -  28 janv. 2013  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!