Dans cette recette, c’est la farine de soya qui permet d’obtenir des pâtes tendres sans avoir recours aux œufs ni aux produits laitiers. Une recette végétarienne fantastique !
G
Gurtess Smyrnakins
14 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
1/3 tasse de farine de soya
1 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de farine d’épeautre
3/4 c. à thé de sel
1/2 tasse d’eau (éventuellement plus, en fonction des besoins)
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 5min › Prêt en : 35min
Dans un bol moyen, combiner la farine de soya, la farine de blé, la farine d’épeautre et le sel.
Ajouter l’eau et mélanger à la main. Si besoin, ajouter plus d’eau, de façon à obtenir une pâte assez ferme mais suffisamment malléable quand même. Pétrir pendant environ 10 minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes, ou, si l’on n’a pas de machine spéciale pour faire les pâtes, laisser reposer pendant au moins 1 heure.
Diviser la pâte en plusieurs morceaux pour faciliter la manipulation. Si l’on a une machine à faire les pâtes, former les pâtes avec, en suivant les instructions du fabricant. Sinon, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau le plus finement possible mais en prenant garde à ce que l’on ne puisse quand même pas voir à travers. Laisser la pâte ainsi pendant quelques minutes pour qu’elle sèche, la saupoudrer de farine, puis la rouler sur elle-même en un tube pas trop serré. Couper le rouleau obtenu en petites tranches d’1/2 centimètre pour faire des tagliatelles. Ajuster la largeur des bandes en fonction des pâtes que l’on désire obtenir.
Pour la cuisson : porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Ajouter les pâtes et les laisser cuire entre 1 et 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient Al dente. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des pâtes. Les pâtes seront cuites lorsqu’elles remonteront à la surface.