Dans la cuisine grecque, le mot kapama désigne des ragoûts cuits dans une sauce tomate épaisse et piquante; préparée avec du poulet, c'est un kotopoulo kapama. Ce ragoût est encore meilleur réchauffé.
G
Gilbert Béchard
1 utilisateur a fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
4 quarts de poulet d'environ 300 g chacun
3 bâtons de cannelle
8 clous de girofle
10 grains de piment de la Jamaïque
2 c. à soupe rases de farine de maïs
4 c. à soupe d'huile d'olive (divisées)
2 branches de céleri, émincées
2 carottes moyennes, coupées en tranches fines
1 oignon moyen, haché finement
1 boîte (grosse) de tomates en conserve
300 ml de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier émiettées
2 c. à soupe de coriandre fraîche ou de persil, ciselés
sel et poivre noir du moulin
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 1h5min › Prêt en : 1h25min
Couper les quarts de poulet en 2. Dans un mortier ou au hachoir électrique, écraser la cannelle, les clous de girofle et le piment de la Jamaïque. Mélanger cette poudre à la farine de maïs avec un peu de sel et poivre. Enrober les morceaux de viande avec ce mélange.
Dans une grande casserole, faire revenir le poulet dans 3 c. à soupe d'huile, en plusieurs fois, à feu modéré, jusqu'à légère coloration. Retirer à l'aide d'une cuillère trouée et réserver.
Baisser le feu; ajouter le reste d'huile dans la casserole; y faire fondre, pendant 10 minutes et en remuant souvent, le céleri, l'oignon et les carottes. Saupoudrer le reste de farine aromatisée et brasser pendant 1 minute. Ajouter les tomates avec leur jus, en les écrasant bien à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le bouillon et incorporer les feuilles de laurier émiettées.
Porter à ébullition en remuant et remettre le poulet dans la casserole. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes.