Rosbif à l'anglaise

    Rosbif à l'anglaise

    (1)
    4fois ajoutée aux favoris
    3h30min


    2 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Traditionnellement servi le dimanche chez nos amis anglo-saxons, ce rosbif est accompagné de légumes grillés, de fleurettes de brocoli et de petits puddings, délicieuse spécialité du Yorkshire.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 1,3 kg de pommes de terre farineuses, en gros dés
    • 1 ½ lb de carottes nouvelles, coupées en deux sur la longueur
    • 1 ½ lb de petits panais, coupés en deux sur la longueur
    • 1 rosbif de 1,5 kg dans l‘aloyau (filet, faux-filet ou romsteck), ficelé mais non bardé
    • sel et poivre au goût
    • 4 c. à thé de moutarde anglaise (facultatif)
    • 3 c. à soupe d‘huile de tournesol
    • 1 ½ lb de fleurettes de brocoli
    • 450 ml de bouillon de bœuf
    • Pour les puddings Yorkshire :
    • 1/2 tasse de farine tamisée
    • 1 pincée de sel
    • 1 œuf battu
    • 100 ml de lait 2%
    • 2 c. à thé d‘huile de tournesol

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 1h  ›  Cuisson : 2h30min  ›  Prêt en : 3h30min 

    1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Dans une casserole, faire blanchir les pommes de terre 5 minutes à l‘eau bouillante. Égoutter, puis remettre dans la casserole. Couvrir puis, à feu moyen, remuer la casserole pour assécher au maximum les pommes de terre.
    2. Dans une autre casserole, faire blanchir les carottes et les panais 3 minutes à l‘eau bouillante. Égoutter.
    3. Déposer le rosbif sur une grille et placer le tout au-dessus d‘un plat à four allant sur le feu. Poivrer au moulin, puis badigeonner avec 3 c. à thé de moutarde. Enfourner à mi-hauteur pour 45 minutes à 1 h 30, selon le degré de cuisson désiré en l‘arrosant de temps en temps avec son jus (si celui-ci commence à brûler au fond du plat, ajouter un peu d‘eau chaude).
    4. Badigeonner une lèchefrite au pinceau avec 1 c. à soupe d‘huile. Y répartir les pommes de terre, les carottes et les panais. Saler et poivrer, puis arroser avec le reste d‘huile. Enfourner (45 minutes avant la fin de la cuisson de la viande et sous cette dernière) pour 30 minutes. Retourner les légumes. Poursuivre la cuisson de 15 à 25 minutes : ils doivent être cuits à cœur, dorés et croustillants.
    5. Pendant ce temps, préparer la pâte des puddings Yorkshire. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits au centre. Y verser l‘œuf et la moitié du lait. Mélanger en incorporant peu à peu la farine au liquide, puis délayer avec le reste de lait et 1/4 tasse d‘eau de façon à obtenir une pâte lisse.
    6. Au terme de la cuisson du rosbif, déposer sur un plat de service très chaud. Couvrir de trois épaisseurs de papier d‘aluminium. Laisser reposer jusqu'au moment de servir. Monter la température du four à 450°F (220°C).
    7. Procéder à la cuisson des puddings Yorkshire. Huiler au pinceau un moule à muffins à 12 alvéoles. Chauffer 2 à 3 minutes dans le haut du four (si les légumes ne sont pas encore cuits, les descendre d‘un cran). Mélanger de nouveau la pâte, puis répartir dans les alvéoles du moule chaud. Enfourner pour 15 minutes environ : les puddings doivent être gonflés et bien dorés.
    8. Pendant ce temps, faire cuire les fleurettes de brocoli 10 minutes à la vapeur. Placer le plat contenant le jus de cuisson de la viande à feu moyen. Ajouter le bouillon. Porter à frémissements en grattant le fond à la spatule. Baisser le feu, laisser réduire à feu doux jusqu'au moment de servir.
    9. Pour servir, enlever l‘aluminium couvrant le rosbif. Verser le jus rendu par la viande dans le plat contenant le jus de cuisson réduit. Incorporer le reste de moutarde, rectifier l‘assaisonnement, puis verser dans une saucière chaude. Déposer les brocolis dans un plat de service, saler et poivrer. Entourer le rosbif avec les légumes grillés et les puddings Yorkshire.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (1)

    Commentaires en français (1)

    Caramelle
    par
    0

    Le goût du panais resort beaucoup trop, avec l'huile de tournesol cela ne fait pas bon ménage, il faudrait un petit plus pour adoucir ce goût. C'est une première pour moi qu'une recette me désappointe autant sur ce site.  -  13 févr. 2016

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!