Gigot d'agneau aux flageolets

    2 heures 50 minutes

    Cette version d'un grand classique ajoute aux flageolets des pommes de terre et des tomates, renforçant l'apport nutritionnel et le goût du plat. Quant au tendre gigot d'agneau, il est parfumé d'ail, de romarin et de citron, qui soulignent délicieusement sa saveur délicate. Accompagnez ce plat de haricots verts un peu croquants.


    5 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 1 1/3 tasse de flageolets secs
    • 4 belles gousses d‘ail pelées
    • 1 feuille de laurier
    • gros sel, sel fin, poivre
    • 1 gigot d'agneau de 1 kg, désossé et dégraissé
    • 4 brins de romarin frais
    • 1/2 citron coupé en tranches fines
    • 1 c. à soupe d'huile d'olive
    • 1 1/2 lb de pommes de terre farineuses coupées en cubes de 2,5 cm de côté environ
    • 2 échalotes françaises finement émincées
    • 4 tomates coupées en dés
    • 1/4 tasse de persil plat ciselé
    • 3 tasses de haricots verts extra fins
    • 1/4 tasse de vin rouge
    • 300 ml de bouillon d'agneau (ou de bœuf), de préférence maison

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 2h30min  ›  Prêt en : 2h50min 

    1. Mettre les flageolets dans un bol et couvrir d'eau froide. Laisser tremper 12 heures.
    2. Égoutter et rincer les flageolets. Mettre dans une casserole avec deux fois leur volume d‘eau froide, 2 gousses d‘ail et le laurier. Porter à ébullition à feu moyen. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir de 1 heure à 1 h 15, en ne salant qu'à mi-cuisson : les haricots doivent être tendres. Égoutter et supprimer le laurier.
    3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 475°F (240°C). Saler et poivrer l'intérieur du gigot. Y répartir les aiguilles de 2 brins de romarin et les rondelles de citron. Rouler, puis ficeler le gigot. Badigeonner au pinceau avec la moitié de l'huile. Saler et poivrer. Émincer le reste d'ail en éclats. Casser le romarin restant en brindilles. Piquer régulièrement le gigot avec ces éclats et ces brindilles. Déposer sur une grille et placer le tout au-dessus d'un plat à four allant sur le feu. Enfourner pour 5 minutes. Baisser la température du four à 400°F (200°C). Poursuivre la cuisson de 25 à 50 minutes, selon le degré de cuisson désiré, en arrosant le gigot de temps en temps avec son jus (si celui-ci commence à brûler au fond du plat, ajouter un peu d'eau chaude).
    4. Une demi-heure avant la fin de la cuisson du gigot, faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée 15 minutes environ, puis égoutter. Dans une casserole, chauffer le reste d'huile à feu moyen. Faire revenir les échalotes 2 minutes en remuant. Ajouter les tomates, remuer 3 minutes, puis incorporer les flageolets, le persil et les pommes de terre. Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter jusqu'au moment de servir.
    5. Faire cuire les haricots verts 5 minutes à l'eau bouillante salée, puis égoutter. Réserver au chaud.
    6. Transférer le gigot sur une planche à découper. Couvrir de trois épaisseurs d‘aluminium. Laisser reposer jusqu'au moment de le trancher.
    7. Placer le plat contenant le jus de cuisson de la viande à feu moyen. Ajouter le vin et le bouillon. Porter à frémissements en grattant le fond à la spatule. Laisser réduire à feu doux jusqu'au moment de servir, puis rectifier l‘assaisonnement.
    8. Découper le gigot. Incorporer le jus rendu à celui contenu dans le plat à four. Répartir la préparation aux flageolets dans un plat de service chaud. Disposer dessus les tranches de gigot. Servir aussitôt, avec les haricots verts à part et le jus en saucière.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!