Pour réduire la teneur en graisse, retirer la peau du poulet à l'aide d'un petit couteau pointu, en procédant très délicatement.
G
Gérard Chenuet
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 8
1 poulet de 2,5 kg environ
900 ml de bouillon de poulet
1 gros oignon haché
1 grosse branche de céleri hachée
3/4 tasse de riz brun
1/2 tasse d'abricots secs concassés
1/2 c. à thé de thym séché
2 c. à soupe de jus de citron
2 pincées de poivre du moulin
Sel
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 1h40min › Prêt en : 2h10min
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans une casserole moyenne, porter à ébullition 800 ml de bouillon de poulet avec l'oignon haché et le céleri. Faire cuire à couvert pendant 5 minutes. Ajouter le riz, les abricots secs et le thym, couvrir et faire cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Ajouter 1 c. à soupe de jus de citron et réserver cette farce.
Masser la chair du poulet avec le reste du jus de citron et le poivre; saler modérément l'intérieur et l'extérieur de la volaille; la garnir largement avec la farce, sans toutefois la tasser. Mettre le reste de la farce dans un petit plat allant au four et y ajouter les 100 ml de bouillon; couvrir le plat avec du papier d'aluminium et réserver.
Coudre l'ouverture avec une aiguille et du fil de cuisine, brider le poulet et le placer, la poitrine vers le haut, sur une grille posée sur un plat à four. Enfourner et laisser cuire pendant 1 h 15 environ, jusqu'à ce que la chair se détache assez facilement des os. 30 minutes avant la fin de la cuisson, mettre la farce réservée au four.
Lorsque la cuisson est achevée, retirer le poulet et la farce du four et les laisser reposer 10 minutes.
Enlever ensuite la ficelle et dresser le poulet sur un plat de service, l'entourer de la farce et servir accompagné d'une salade verte.