Très peu gras, le faisan gagne à être bardé de jambon de Parme. Cette opération évite qu'il ne se dessèche à la cuisson tout en lui conférant une saveur qui s'allie harmonieusement à celle des lentilles et des poireaux.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
1/2 orange coupée en deux avec sa peau
1 oignon coupé en quatre
2 faisans prêts à cuire de 900 g chacun
4 c. à thé de moutarde forte
4 brins de sauge fraîche
4 fines tranches de jambon de Parme
1 tasse de lentilles du Puy
1 3/4 tasse de poireaux émincés
2 brins de thym frais
1 gousse d'ail écrasée
1/3 d'abricots secs coupés en morceaux
1 tasse de cidre brut
600 ml de bouillon de poulet, «maison» de préférence + 150 ml pour les lentilles (facultatif)
Pour garnir
quelques brins de thym et de sauge frais
1 orange coupée en quartiers avec sa peau
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 1h35min › Prêt en : 2h5min
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Répartir l'orange et l'oignon dans les cavités des faisans. Tartiner leur poitrine avec 2 c. à thé de moutarde et poser 1 brin de sauge dessus. Enveloppez chaque volaille de 2 tranches de jambon. Maintenir avec de la ficelle de cuisine.
Dans un grand plat à four, mélanger les lentilles, les poireaux, le reste de sauge, le thym, l'ail et les abricots. Placer les faisans dessus. Arroser avec le cidre et 300 ml de bouillon de poulet. Enfourner pour 40 minutes.
Porter le reste du bouillon à ébullition dans une petite casserole et versez sur les faisans. Retourner. Enfourner de nouveau pour 30 à 40 minutes, en couvrant de papier d'aluminium en fin de cuisson pour éviter que le jambon ne se racornisse.
Vérifier la cuisson des faisans en plantant la lame d'un couteau dans une cuisse. Poser les faisans sur la planche à découper et les couvrir de papier aluminium pour les tenir au chaud.
Mélanger la préparation aux lentilles. Si elle est sèche, ajoutezr150 ml de bouillon. Enfourner pour 10 à 15 minutes : les lentilles doivent être bien tendres.
Servir les faisans découpés sur les lentilles, garnis de thym, de sauge et des quartiers d'orange.