Canard laqué à la chinoise

    Allrecipes

    Canard laqué à la chinoise

    Photo de recette : Canard laqué à la chinoise
    1

    Canard laqué à la chinoise

    (0)
    1h55min


    2 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: S'il est avéré que le canard est une volaille grasse, cette méthode de cuisson diminue considérablement sa teneur en lipides. Pour l'intégrer à un délicieux repas équilibré, proposez en entrée une salade rafraîchissante, puis servez la volaille avec ses petits légumes croquants et accompagnez-la de riz ou de pâtes nature.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 1 canard de 2 kg prêt à cuire sans ses abats
    • 2 c. à soupe de sauce hoisin (sauce soya épaisse, aillée et sucrée)
    • 2 c. à thé de thym sec
    • 2 c. à thé de cinq-épices en poudre (mélange de poivre du Sichuan, d'anis étoilé, de fenouil, de girofle et de cannelle)
    • 3 c. à soupe de miel liquide
    • 3 c. à soupe de sauce soya foncée
    • Pour les légumes :
    • 1 ½ tasse de pois mange-tout
    • le zeste râpé de 1/2 orange
    • le jus de 1 orange
    • 1 c. à soupe de racine de gingembre fraîche râpée
    • 2 c. à thé de sauce soya
    • 3/4 tasse de pousses de bambou émincées
    • 1 c. à thé d'huile de sésame grillé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 45min  ›  Cuisson : 1h10min  ›  Prêt en : 1h55min 

    1. Préparer le canard : avec des ciseaux de cuisine, couper le dos de part et d'autre de la colonne vertébrale, puis retirer cette dernière. Sur le plan de travail, poser la volaille sur le dos et appuyer sur la poitrine, les mains posées à plat, pour briser la crête sternale et aplatir le canard. Avec la pointe d'un couteau, piquer le canard sur toute la surface, en perçant la peau et la graisse sans entamer la chair.
    2. Mettre le canard dans une passoire, peau dessus. L'arroser largement d'eau bouillante à deux reprises pour commencer à faire fondre la graisse. Le laisser s'égoutter et éponger dans du papier absorbant. Déposer sur le plan de travail. Maintenir bien à plat en enfilant une brochette en métal à travers les ailes et la poitrine, puis une seconde à travers les deux cuisses parallèlement à la première.
    3. Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, le thym et le cinq-épices. Badigeonner ce mélange sur le canard du côté de la chair. Placer le canard, peau dessus, sur la grille du four posée sur une lèchefrite.
    4. Dans une casserole, mélanger le miel, la sauce soya et 300 ml d'eau. Porter à ébullition. Arroser aussitôt le canard avec ce glaçage versé en filet. Laisser le surplus s'égoutter dans la lèchefrite. Récupérer le glaçage, puis arroser à nouveau le canard. Recommencer une fois cette opération. Verser le surplus de glaçage dans la casserole. Mettre le canard au frais 5 heures.
    5. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Verser 300 ml d'eau dans la lèchefrite. Enfourner le canard pour 1 heure.
    6. Pendant ce temps, porter le glaçage à ébullition et le laisser réduire de moitié, jusqu'à consistance sirupeuse. Préparer les légumes : faire blanchir les pois 5 minutes à l'eau bouillante. Égoutter, puis rafraîchir à l'eau courante. Dans une casserole, mélanger le zeste et le jus d'orange, le gingembre et la sauce soya. Porter à ébullition. Ajouter les pois et les pousses de bambou. Mélanger 2 minutes, puis incorporer l'huile et répartir sur un plat.
    7. Ôter les brochettes. Couper le canard en quatre. Servir sur les légumes avec le glaçage en saucière.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!