Faisan en cocotte au gingembre

    Faisan en cocotte au gingembre

    (0)
    1h45min


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    À propos de cette recette: Cuire le faisan en cocotte est une excellente manière de rendre sa chair moelleuse et d'obtenir une sauce riche en goût et en arômes, parfumée par la volaille, le fenouil, les échalotes et le gingembre qui composent cette succulente recette. Servez avec une purée de pommes de terre persillée, des carottes et des brocolis cuits à la vapeur.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 1 gros bulbe de fenouil (300 g environ)
    • 1 c. à soupe d'huile de tournesol
    • 1 faisan prêt à cuire de 1 kg coupé en 8 morceaux
    • 1/2 tasse d'échalotes françaises (ou d'oignons grelots) coupées en deux
    • 2/3 tasse de racine de gingembre fraîche finement émincée
    • 4 c. à soupe de vin de gingembre
    • 300 ml de bouillon de poulet, «maison» de préférence
    • sel, poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 25min  ›  Cuisson : 1h20min  ›  Prêt en : 1h45min 

    1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Nettoyer le fenouil en réservant les feuilles vertes qui le surmontent. Couper le bulbe en 8 quartiers.
    2. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Y faire revenir les morceaux de faisan et les échalotes 5 minutes pour les dorer de tous côtés.
    3. Ajouter les quartiers de fenouil. Retourner les morceaux de faisan, peau dessus, puis répartir le gingembre émincé dans la casserole. Verser le vin de gingembre et le bouillon de poulet. Saler légèrement, poivrer généreusement.
    4. Porter à ébullition. Couvrir et enfourner la casserole. Laisser cuire 1 h à 1 h 15 : le faisan doit être cuit jusqu'au centre. Rectifier l'assaisonnement, saupoudrer des feuilles de fenouil réservées et servir aussitôt dans la casserole de cuisson.

    Variantes

    • À défaut de vin de gingembre – à base de gingembre, levure, sucre, citron, raisins secs, poivre et alcool, ce vin est en vente dans les épiceries anglaises ou au rayon exotique –, utiliser un vin rouge corsé. * • Remplacer le faisan par de la pintade, du canard, voire du poulet. * • Faisan aux châtaignes et au chou rouge : faire revenir le faisan et les échalotes comme à l'étape 2. Poursuivre la recette en remplaçant le fenouil par 1 3/4 tasse de châtaignes sous vide et 2 tasses de chou rouge, la racine de gingembre par 2 c. à soupe de confiture d'oranges et le vin de gingembre par du vin rouge.

    Pour en savoir plus

    • Le gingembre est une alternative intéressante aux médicaments destinés à prévenir le mal des transports et à lutter contre les nausées matinales. En phytothérapie, il est utilisé pour favoriser la digestion, pour protéger contre les infections respiratoires et pour soulager les flatulences. Il possède aussi des vertus apéritives. * • Le faisan fournit des protéines de qualité, ainsi que du fer et toutes les vitamines du groupe B, et sa teneur en graisses reste en général très modérée.

    ✓✓✓ B3, B6, B12, fer * ✓✓ B2, potassium, zinc * ✓ B9, E, calcium, cuivre

    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires