Peu grasses et peu caloriques, les perdrix gagnent à être cuites en casserole, ce qui permet de conserver leur tendreté. Mijotées dans du cidre et du bouillon de poulet avec des noix, de la sauge et des quartiers de pomme, elles acquièrent une délicieuse saveur. Servir avec une purée de carottes et céleri (voir Variantes).
• Pour la purée, couper en morceaux 1 3/4 tasse de carottes et 1 3/4 tasse de céleri-rave, puis faire cuire à l'eau bouillante salée 30 minutes environ. Égoutter rapidement. Écraser au moulin à légumes (grille fine) et mélanger avec 3 c. à soupe de lait 1%. Rectifier l'assaisonnement et parsemer de muscade. * • Perdrix aux champignons : faire tremper 1/3 tasse de cèpes secs dans 300 ml d'eau bouillante pendant 30 minutes. Égoutter en réservant le liquide de trempage. Mélanger avec le jus de 1 orange et le bouillon de poulet. Ajouter 2 c. à thé de pâte de tomate et 300 ml de vin rouge corsé. Utiliser ce mélange à la place du cidre et du bouillon (étape 3). Remplacer la sauge par du thym frais, les noix par les cèpes et la pomme par 1 orange non traitée coupée en rondelles avec sa peau.
• L'oignon contient une substance spécifique, l'allicine, ainsi que d'autres composés soufrés qui auraient la propriété de réduire le risque d'apparition de cancers. Selon certaines études, ces composants pourraient aussi favoriser la baisse du cholestérol sanguin et diminuer le risque de formation de caillots.