Cailles grillées teriyaki

À propos de cette recette: Préparés en crapaudine, ces cailles, parfaites pour un repas en tête-à-tête, sont marinées à la japonaise dans un mélange de gingembre, de sauce soya, d'huile de sésame, d'ail et de piment avant d'être grillés. Vous les servirez sur un lit de riz au jasmin ou de nouilles japonaises nature, avec du chou chinois (pé-tsaï) cuit à la vapeur.

Elisabeth Glachant

Ingrédients

Portions: 2 

  • 4 cailles prêtes à cuire (environ 200 g chacune)
  • 4 piments rouges frais pour garnir
  • Pour la marinade teriyaki
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 c. à soupe de racine de gingembre fraîche râpée
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 2 c. à soupe de sauce soya foncée
  • 1/2 c. à thé de piment rouge frais épépiné et finement émincé

Étapes de préparation

Préparation : 30min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 1

  1. Préparer les cailles: avec des ciseaux de cuisine, couper le dos de part et d'autre de la colonne vertébrale, puis retirer cette dernière. Sur le plan de travail, poser les cailles sur le dos et appuyer fortement sur la poitrine, les mains posées à plat, pour briser crête sternale et aplatir les oiseaux. Couper la pointe des ailes et enlever la peau. Maintenir à plat en enfilant une brochette en métal à travers les ailes et la poitrine, puis une seconde à travers les deux cuisses parallèlement à la première. Placer les cailles côte à côte dans un plat allant au four.
  2. Préparer la marinade teriyaki en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Verser sur les cailles. Retourner plusieurs fois pour les enrober de tous côtés. Couvrir et laisser mariner 30 minutes.
  3. Préchauffer le grill à température moyenne. Y placer les cailles, poitrine ouverte dessous. Laisser griller 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson et en les arrosant souvent de marinade. Vérifier la cuisson en perçant une cuisse avec un couteau : le jus perlant doit être très clair.
  4. Enlever les brochettes et servir les cailles avec les piments coupés en forme de fleur.

Variantes

• Pour 4 personnes, remplacer les cailles par 4 poitrines de poulet (aile et blanc attachés). Doubler la quantité de tous les ingrédients de la marinade teriyaki, sauf l'huile de sésame, et ne faire griller les suprêmes que 12 à 15 minutes. * • Marinade à l'anglaise : remplacer le gingembre, la sauce soya et le piment par 2 c. à soupe de ketchup, 1 c. à soupe de sauce Worcestershire, 1 c. à café de moutarde forte et 1/4 de c. à thé de graines de cumin.

Pour en savoir plus

• Des études ont montré que les piments peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin. Il semblerait aussi qu'ils puissent aider à prévenir les ulcères gastriques : en effet, la consommation de piments provoque la sécrétion d'un mucus qui tapisse la paroi de l'estomac, la protégeant ainsi des attaques de substances irritantes telles que l'aspirine ou l'alcool. * • La petite quantité d'huile de sésame utilisée dans la marinade permet d'apporter du goût et du moelleux à la viande sans la charger en lipides : les poussins débarrassés de leur peau sont en effet des volailles très maigres.

✓✓✓ B3, B6 * ✓✓ cuivre, potassium * ✓ fer, sélénium, zinc

Recettes similaires

Commentaires (0)

Vos commentaires

Attribuez-y quelques étoiles!

Collections de recettes similaires