Ces savoureuses bouchées de dinde marinées au vin blanc et aux herbes, puis grillées en brochettes, sont accompagnées d'un ketchup doux mettant en valeur la saveur naturelle du fenouil et du poivron, riches en vitamine C. Servez-les avec de la semoule de couscous à la vapeur pour compléter l'apport en glucides lents.
• Au lieu de les couper en petits dés pour préparer le relish, détailler le poivron rouge et le bulbe de fenouil en lamelles de 2,5 cm de côté environ, puis enfiler sur les brochettes en les alternant avec les cubes de dinde. Badigeonner au pinceau avec la marinade, confectionnée avec la totalité de l'ail, de l'huile et du jus de citron (étape 1). * • Pour un autre ketchup délicieux, sans huile, couper 1 poivron rouge en deux. Épépiner, puis faire griller 5 à 6 minutes sous le gril du four, peau dessus. Mettre dans un sac en plastique. Laisser refroidir, puis enlever la peau et couper le poivron en dés. Mélanger les dés de poivron avec 1 tomate coupée en dés, 1 échalote émincée, 2 gousses d'ail écrasées, 2 c. à soupe de basilic (ou de persil) frais ciselé, un trait de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
• C'est à partir du poivron rouge qu'on a isolé pour la première fois la vitamine C : ce légume en renferme des quantités très élevées (126 mg pour 100 g). C'est aussi une excellente source de bêta-carotène (provitamine A). Ces deux substances sont de puissants antioxydants, et peuvent aider à protéger les membranes cellulaires contre les dommages provoqués par un excès de radicaux libres. Ils peuvent aussi aider l'organisme à se protéger contre différents processus pathologiques, tels que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. * • Le fenouil fournit des quantités intéressantes de potassium, de vitamine B9 (acide folique) et de fibres. Un autre atout est son faible apport calorique : moins de 15 kcal pour 100 g.