Cette soupe très populaire en Italie connaît des variantes. Si vous la préférez plus dense, faites réduire le liquide de cuisson.
G
Gérard Chenuet
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
200 g de couennes de porc
150 g de jambon cru émincé
1 oignon pelé et finement émincé
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 1/2 tasse de haricots blancs mis à tremper à l'eau froide pendant 12 heures et égouttés
2 litres d'eau
2 tasses de macaronis coupés
sel fin
poivre noir du moulin
Étapes de préparation Préparation : 15min › Cuisson : 2h20min › Prêt en : 2h35min
Taillez le porc en lamelles. Réservez-les Mélangez le jambon et l'oignon puis faites revenir ce mélange dans une marmite avec l'huile d'olive préalablement chauffée. Laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit bien tendre.
Ajoutez à ce hachis les haricots et la moitié des couennes. Mélangez, salez et ajoutez 2 litres d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 1 heure.
Montez légèrement le feu, puis ajoutez le reste des couennes. Poursuivez la cuisson à feu modéré pendant encore 1 heure. Réduisez en purée au mixeur une partie des haricots prélevés dans la marmite avec un peu d'eau de cuisson et réservez cette purée.
Ajoutez les macaronis dans la soupe aux haricots portée à ébullition, puis, quand les pâtes sont cuites, remettez les haricots en purée dans la marmite. Salez à votre goût. Répartissez la soupe dans des assiettes creuses chauffées, donnez un tour de moulin à poivre et servez avec de l'huile d'olive.