Ce plat de bœuf original combine les saveurs du bœuf, des patates douces et des fruits séchés tels les abricots, les raisins et les pruneaux. Un repas complet et santé.
G
Gérard Chenuet
1 utilisateur a fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 8
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 kg de macreuse de bœuf désossée
1 gros oignon jaune, haché grossièrement
2 tasses de bouillon de boeuf
1/2 c. à thé de cannelle moulue
une feuille de laurier
une grosse lanière de zeste d'orange
sel et poivre au goût
1 kg de patates douces, pelées, coupées en cubes d'un pouce
1/2 tasse d'abricots séchés
1/2 tasse de raisins secs
1/2 tasse de pruneaux dénoyautés
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 3h15min › Prêt en : 3h35min
Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande marmite allant sur le feu et au four. Essorer la pièce de bœuf avec du papier essuie-tout. Saisir la viande pendant 10 minutes sur toutes ses faces. Transférer sur une assiette.
Dans la marmite, ne conserver que 2 c. à soupe de gras de cuisson; y faire revenir l'oignon pendant 5 minutes pour l'attendrir. Déglacer avec le bouillon de boeuf.
Remettre la viande dans la marmite, ajouter la cannelle, la feuille de laurier, la lanière de zeste d'orange, le sel et le poivre. Lorsque le liquide commence à frémir, couvrir et mettre au four. Cuire pendant 2 h 30, en retournant le rôti toutes les 30 minutes.
Après 2 h 30 de cuisson au four, ajouter les patates douces, les abricots les raisins secs et les pruneaux; couvrir et remettre au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que tout soit bien cuit.
Placer la viande, les patates douces et les fruits dans un plat de service. Retirer la feuille de laurier du bouillon, dégraisser celui-ci et le verser sur le rôti.