Vous voudrez sans doute préparer une grande quantité de ce bœuf bourguignon, qui est encore meilleur réchauffé et qui plaît à toute la famille.
G
Gérard Chenuet
3 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
Pour mariner la viande :
1 kg de viande de bœuf (gîte ou macreuse), en cubes
1 oignon pelé, en quartiers
1 clou de girofle
1 carotte, pelée, émincée
sel et poivre, au goût
1 bouteille de vin rouge assez corsé
Autres :
3 c. à soupe de beurre, divisé
1 c. à soupe d'huile
150 g de bacon épais, en petits dés
2 gros oignons, émincés
1 carotte, en rondelles
1 gousse d'ail, hachée
1 bouquet garni (thym, laurier, persil dans un coton fromage)
1 barquette (227 g) de champignons tranchés
1 c. à soupe de pâte de tomates
Étapes de préparation Préparation : 6h20min › Cuisson : 2h15min › Prêt en : 8h35min
Dans un bol, combiner les cubes de bœuf, les quartiers d'oignon (dont l'un d'eux piqué du clou de girofle), la carotte émincée, une pincée de sel et poivre ainsi que le vin. Laisser mariner au réfrigérateur pendant une heure.
Après marinage, égoutter les morceaux de viande et les essorer. Passer la marinade au tamis; conserver le liquide mais jeter oignon, carotte et clou de girofle.
Chauffer 2 c. à soupe de beurre dans une casserole avec l'huile; y faire revenir les dés de bacon en les remuant sans arrêt pendant 5 minutes. Une fois dorés, les retirer de la casserole. Ajouter les morceaux de viande dans la casserole chaude et les faire revenir quelques minutes. Remettre ensuite le bacon, ajouter les oignons et la carotte, l'ail haché ainsi que le bouquet garni. Verser le vin de la marinade. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 2 heures.
Durant ce temps, faire revenir les champignons dans le reste de beurre; les ajouter à la casserole de bœuf environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, avec la pâte de tomates. Mélanger et laisser terminer la cuisson.