Le jarret de veau possède une viande moelleuse que l'on peut faire cuire en pot-au-feu avec des légumes, ou, comme ici, en tranches avec des aromates.
G
Gérard Chenuet
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
4 tranches de jarret de veau assez épaisses
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 échalotes françaises
1 bouquet garni (thym, laurier et persil dans un coton fromage)
200 ml de vin blanc sec
150 ml de bouillon de bœuf
1 c. à soupe de Madère
2 tasses de carottes pelées, en dés
2 tasses de navets pelés, en dés
2 tasses de céleri-rave pelés, en dés
1 orange
sel fin
poivre blanc du moulin
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 1h30min › Prêt en : 1h50min
Salez et poivrez les tranches de jarret.
Faites fondre le beurre dans une casserole avec l'huile d'olive. Posez les tranches dans la matière grasse bien chaude et faites-les colorer doucement en les retournant plusieurs fois. Retirez la casserole du feu.
Pelez et hachez finement les échalotes. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez les échalotes, le bouquet garni et le vin blanc.
Faites chauffer le bouillon de bœuf avec le Madère. Versez ce liquide dans la casserole, mélangez et couvrez. Faites cuire pendant 1 heure à feu doux.
Après 30 minutes de cuisson de la viande, faites cuire les carottes, les navets et le céleri-rave à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, puis égouttez-les bien. Ajoutez-les à la viande dans la casserole et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes.
Râpez finement le zeste de l'orange, ajoutez-le dans la casserole, mélangez et faites cuire encore 3 à 4 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Servez très chaud, après avoir retiré le bouquet garni.