Dinde rôtie

    Dinde rôtie

    (2)
    2h40min


    3 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Voici la recette parfaite pour préparer une petite dinde. Parfaite pour les repas du temps des Fêtes, ou pour faire changement du poulet, tout simplement!

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 200 ml de vin blanc sec
    • 5 c. à soupe de Marsala
    • 120 g de lard de poitrine maigre, tranché mince
    • 120 g de prosciutto en tranches, taillé en lamelles
    • 1 petite dinde de 2,5 kg prête à cuire
    • 1 c. à soupe de sauge et de marjolaine, hachées
    • 1 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
    • sel fin et poivre blanc

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 2h10min  ›  Prêt en : 2h40min 

    1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
    2. Porter le vin blanc à ébullition dans une petite casserole. Au bout de 4 minutes, ajouter le Marsala et cuire à feu vif pendant encore 4 minutes; retirer du feu.
    3. Garnir le fond d'une rôtissoire avec le lard de poitrine, puis les lamelles de prosciutto. Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur de la dinde, puis insérer la sauge et la marjolaine dans la cavité. Placer la dinde dans la rôtissoire, poitrine vers le haut. Badigeonner le dessus de la dinde d'huile.
    4. Cuire la dinde au four pendant 2 heures, jusqu'à ce que la chair soit tendre quand on la pique avec une fourchette. Un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse (sans toucher à l'os) devrait indiquer au moins 165°F (74°C). À plusieurs reprises durant la cuisson, arroser la dinde avec le vin réduit. Quand celui-ci est épuisé, arroser avec les liquides de cuisson au fond de la rôtissoire.
    5. À la sortie du four, laisser reposer 10 minutes avant de couper en tranches. Servir les tranches arrosées du liquide de cuisson et garnies de tranches de lard et de jambon.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Commentaires en français (2)

    par
    2

    La recette me plait excellente pour Noël mais aussi très appréciée dans le courant de l'année j'aime beaucoup .  -  18 mai 2012  (Allrecipes France)

    par
    0

    D’habitude, c’est mon mari qui découpe la dinde… mais j’ai voulu essayer… pas évident, mais avec la fiche « Comment découper une dinde ou un poulet » j’ai quand-même réussi et elle avait plutôt fière allure. Merci pour les tuyaux !  -  12 oct. 2010  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 5 collections