Les têtes d'ail en chemise, cuites en papillotes, accompagnent agréablement ce plat copieux de poisson et de légumes grillés.
G
Gérard Chenuet
2 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
1 c. à soupe d'estragon frais ou 2 c. à thé d'estragon séché
6 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
4 darnes ou tranches de saumon, morue ou flétan de 180 g chacune
4 têtes d'ail entières, débarrassées seulement de la peau parcheminée de l'extérieur
2 c. à soupe de persil plat ciselé
450 g d'aubergines parées et coupées en tranches épaisses
4 tomates moyennes coupées en deux
8 tranches de pain épaisses
sel fin
poivre noir du moulin
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h5min
Mélangez dans un bol l'estragon et 2 c. à soupe d'huile. Badigeonnez-en les tranches de poisson, que vous réservez.
Posez chaque tête d'ail sur une feuille d'aluminium épais, arrosez d'un peu d'huile et parsemez d'une c. à soupe de persil. Rabattez l'aluminium sur les têtes d'ail et formez des papillotes hermétiques.
Posez les têtes d'ail en papillotes sur la tôle du four, dans sa partie supérieure, et faites-les cuire pendant 25 minutes en les retournant souvent.
Mélangez le reste d'huile avec le reste de persil (salez légèrement) et badigeonnez-en les aubergines. Posez-les sur la tôle et faites-les cuire de 10 à 15 minutes en les enduisant d'huile au persil et en les retournant de temps en temps.
Posez les tranches de poisson et les tomates sur la tôle et comptez 5 à 7 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la chair du poisson s'effeuille facilement. Retournez les tranches de poisson et les tomates à mi-cuisson et badigeonnez-les d'huile au persil si nécessaire.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites griller les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Déballez les têtes d'ail et disposez-les sur un grand plat de service, avec les tranches de poisson, les aubergines et les tomates; garnissez de pain grillé.