Ces spaghettis au «noir de seiche» garnis de fruits de mer constituent un plat complet raffiné et original.
G
Gérard Chenuet
1 utilisateur a fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
400 g de petites seiches fraîches
3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 oignon émincé
150 ml de vin blanc sec
200 g de coques ou de palourdes dégorgées à l'eau douce
200 g de moules brossées et lavées
250 g de crevettes décortiquées
1/2 botte (250 g) de pointes d'asperge
320 g de spaghettis fins
2 tasses (200 g) de petits bouquets de brocoli
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h15min
Nettoyez les seiches en retirant l'os, la bouche et les parties molles de l'intérieur, mais conservez les poches d'encre.
Mettez l'huile à chauffer dans une casserole et faites-y revenir l'oignon à feu doux 5 minutes. Ajoutez les seiches, qui doivent également revenir pendant 10 minutes.
Montez le feu, ajoutez le vin blanc et laissez réduire 2 minutes, puis baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes en couvrant le récipient. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Pendant ce temps, faites tremper les poches d'encre dans une tasse d'eau tiède, puis ajoutez-les à la préparation en cours de cuisson.
Mettez dans une casserole les coques (ou les palourdes) et les moules, couvrez et faites-les ouvrir à feu vif (comptez environ 4 minutes). Égouttez-les, recueillez l'eau de cuisson, passez-la dans une mousseline et ajoutez-la aux seiches, puis poursuivez la cuisson de celles-ci pendant encore 2 à 3 minutes et retirez du feu.
Remplissez d'eau une casserole, salez et portez à ébullition, ajoutez les crevettes et faites-les blanchir une minute, puis égouttez-les, décortiquez-les et ajoutez-les aux fruits de mer décoquillés. Tenez-les au chaud.
Dans la casserole de cuisson des crevettes, ajoutez les pointes d'asperge, puis, au bout de 2 minutes, les spaghettis, et enfin 1 minute plus tard (ou 5 minutes avant d'égoutter les pâtes) les brocolis. Égouttez les pâtes et les légumes, puis versez-les dans un plat creux bien chaud.
Ajoutez les seiches et leur sauce, mélangez bien, puis ajoutez en garniture finale les coquillages et les crevettes.