Le raifort, le carvi et l'aneth parfument cette salade d'origine danoise mariant des harengs doux à des pommes fruits, des pommes de terre nouvelles et des radis. Le lit de salades défend sa subtile amertume, quand la sauce au yogourt fait valoir son onctuosité… Une salade-repas très conviviale!
• Salade au maquereau fumé : remplacer les pommes fruits par des prunes (supprimer le jus de citron), et les radis par des dés de poivron rouge. Servir sur un lit de feuilles de trévise (supprimer les endives et les noix) et remplacer les harengs par des filets de maquereau fumé, sans la peau, coupés en morceaux. * • Salade de poulet et pommes de terre à l'indienne : remplacer les harengs par des blancs de poulet cuits, sans la peau, coupés en dés. Pour la sauce, remplacer la pâte de raifort, le miel et les graines de carvi par 2 c. à thé de pâte de cari moyenne (entre douce et forte). Remplacer les pommes, les radis et les noix par 1 mangue pelée, dénoyautée et coupée en dés, 2 branches de céleri et 4 échalotes finement émincées.
• Le hareng est une excellente source de vitamine D, antirachitique, ainsi que de vitamine A et de potassium, des nutriments qui restent abondants dans les harengs doux marinés utilisés pour cette recette. * • Les pommes, grâce notamment à leurs pectines (fibres solubles), peuvent aider à régulariser le métabolisme des sucres et des graisses dans l'organisme : elles contribuent ainsi à abaisser un taux excessif de cholestérol sanguin et à normaliser la glycémie (taux de sucre dans le sang). * • Consommer la peau des pommes et des pommes de terre augmente l'apport alimentaire des fibres insolubles, efficaces contre la paresse intestinale. Cela permet aussi de profiter des nutriments (vitamines, minéraux) concentrés dans la peau.