Dans cette salade goûteuse, olives vertes, bulgur, poivron rouge et menthe fraîche composent avec le tendre agneau grillé – pour une belle harmonie de saveurs. La sauce parfumée aux agrumes ne contient pas d'huile, ce qui confère plus de légèreté à cette recette nourrissante et complète.
• L'agneau peut être grillé sur un gril en fonte allant sur le feu, un grill électrique ou un barbecue ou encore poêlé après l'avoir badigeonné d'huile d'olive au pinceau. * • Salade de bulgur au porc et à l'ananas : préchauffer le four à 430°F (220°C). Dans un plat creux allant au four, mélanger le zeste de 1/2 orange, le jus de 1 orange, 1 c. à soupe de sauce soya, 1 c. à soupe d'huile de tournesol, 2 c. à soupe de cassonade foncée, 1 gousse d'ail écrasée, 1/2 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de poivre de la Jamaïque et autant de poivre noir. Ajouter un filet mignon de porc de 400 g. Enrober de sauce, puis enfourner pour 25 minutes, en le retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, préparer le bulgur comme indiqué dans la recette. Mélanger avec 1/2 ananas et 1 poivron rouge coupés en dés, 4 échalotes françaises émincées, le jus de 1 orange, 1 tasse de feuilles de cresson et 1 c. à soupe de coriandre ciselée. Saler et poivrer. Répartir entre 4 assiettes. Couper le porc en dés. Disposer, chauds, sur les assiettes. Arroser avec leur jus de cuisson et servir.
• L'agneau apporte autant de protéines que le veau. C'est aussi une excellente source de zinc, indispensable au processus de cicatrisation, et de fer bien assimilé par l'organisme. * • L'olive, originaire du Bassin méditerranéen, était déjà cultivée trois mille ans avant notre ère. Elle renferme 18 % de matières grasses, en majorité constituées d'acides gras mono-insaturés, et donne une huile largement consommée dans cette partie du monde.