Facile à réussir et encore plus rapides à préparer si les endives sont cuites au préalable, ce plat est idéal pour un dîner léger, avec une salade verte et une tarte aux fruits.
G
Gérard Chenuet
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 6
6 belles endives de même taille
250 ml de vin blanc sec
6 tranches de jambon blanc
2 c. à soupe de beurre
300 ml de lait
1 c. à soupe de fécule
1 jaune d'œuf
1 tasse de gruyère râpé
noix de muscade
sucre
sel et poivre
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 30min › Prêt en : 50min
Parez les endives en retirant le petit cône amer à la base, mais laissez-les entières. Versez le vin blanc dans une grande casserole, ajoutez 250 ml d'eau et portez à ébullition. Ajoutez les endives, salez et faites bouillir, puis baissez le feu et laissez cuire doucement pendant 10 minutes. Égouttez les endives, laissez-les rendre le maximum d'eau (sinon la sauce du gratin risque d'être trop liquide) et conservez le liquide de cuisson. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon.
Beurrez un grand plat à gratin et rangez-y les endives côte à côte. Faites réduire la cuisson des endives de moitié sur feu vif. Par ailleurs, versez le lait dans un verre, délayez dedans la fécule et versez petit à petit cette liaison dans la casserole, sans cesser de remuer. Salez, poivrez et muscadez, puis ajoutez une bonne pincée de sucre. Fouettez régulièrement en faisant épaissir, puis retirez la casserole du feu et incorporez le jaune d'œuf. Mélangez bien.
Versez cette sauce sur les endives, saupoudrez de gruyère râpé et ajoutez sur le dessus quelques parcelles de beurre.
Mettez le plat dans le four à 230°C (450°F) pendant 7 à 8 minutes. Servez aussitôt dans le plat de cuisson.