Onctueuse et raffinée, cette mousse gonfle comme un soufflé à la cuisson. Saupoudrez-la de sucre à glacer à la sortie du four.
G
Gérard Chenuet
3 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
5 c. à soupe (65 g) de beurre
5 c. à soupe (110 g) de sucre granulé fin
2 gros œufs, les blancs séparés des jaunes
4 c. à soupe de jus de citron
5 c. à soupe de farine tamisée
1 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à thé de zeste de citron finement râpé
Étapes de préparation Préparation : 25min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h10min
Réglez le four à 180°C (350°F).
Au mixeur, travaillez le beurre en crème. Incorporez les deux tiers du sucre par petites quantités, en fouettant à chaque fois. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Incorporez les jaunes un par un, en fouettant à chaque fois. Ajoutez le jus de citron, puis la farine, et fouettez encore pendant 2 minutes. Ajoutez le lait, la vanille, le zeste de citron et fouettez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
Lavez et essuyez les fouets du batteur. Dans un petit bol, montez les blancs d'œufs en neige. Ajoutez-leur progressivement le reste du sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. À l'aide d'une spatule, incorporez les blancs à la pâte, en allant du haut vers le bas.
Versez la pâte dans quatre ramequins beurrés. Placez-les dans un plat à gratin peu profond. Versez-y une quantité suffisante d'eau pour immerger la moitié des ramequins et enfournez à découvert. Laissez cuire de 40 à 45 minutes au bain-marie, jusqu'à ce que la surface soit gonflée et dorée. Servez chaud ou froid.