Chateaubriand

    Chateaubriand

    (64)
    3fois ajoutée aux favoris
    1h10min


    56 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Le chateaubriand est une pièce de bœuf très épaisse, prise dans le filet et extrêmement savoureuse. Il est préférable de la cuisiner de façon simple pour de ne pas en dénaturer le goût.

    Ingrédients
    Portions: 2 

    • 2 chateaubriands d’environ 4 cm d’épaisseur
    • 2 c. à soupe d’huile d’olive
    • sel et poivre du moulin
    • 2 c. à soupe de beurre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 1h  ›  Cuisson : 10min  ›  Prêt en : 1h10min 

    1. Badigeonner le bœuf avec de l’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre noir. Laisser la viande reposer pendant 1 heure à température ambiante.
    2. Faire chauffer une grande poêle à frire sur feu vif. Saisir la viande pendant 5 secondes de chaque coté, puis la retirer de la poêle. À la place, faire fondre le beurre et le laisser brunir. Remettre la viande dans la poêle et faire cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque coté. L’extérieur de la viande devrait être bien grillé et croustillant. Retirer la viande de la poêle et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (64)

    Commentaires en français (1)

    par
    0

    Saler un filet de bœuf une heure à l'avance est criminel. Effectivement la viande doit reposer à température ambiante, mais uniquement avec de l'huile d'olive, du poivre et des aromates, le sel la fera durcir. Personnellement, je saupoudre de fleur de sel en fin de cuisson, ou mieux, je propose la fleur de sel sur la table. Pour l'assaisonnement de départ, je concasse un mélange de différentes baies (poivre vert, gris, noir, baies roses...). Quand au beurre, vos artères vous remercieront de ne pas le faire brunir. Griller 5 secondes sur chaque face puis baisser légèrement le feu pour une minute ou deux de chaque coté. Terminer la cuisson au beurre à feu moyen 2 à 3 minutes de chaque côté, le beurre ne doit pas brunir. C'est d'après moi le moment de saupoudrer un peu de fleur de sel et laisser reposer quelques minutes. Personnellement, je pose une feuille d'aluminium puis un torchon sur ma viande, cela permet de la servir chaude en supprimant l'effet "saignant-dégoulinant" qui peut rebuter certains.  -  16 déc. 2016  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires