Gâteau aux pommes du Nouveau-Brunswick

    (92)
    1 heure 50 minutes

    Cette recette du Nouveau-Brunswick donne un gâteau incroyablement moelleux. À servir avec la sauce au caramel à la cassonade aussi disponible sur ce site.


    106 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 2 ½ tasses de farine
    • 1 ½ tasse de cassonade
    • 3/4 tasse de beurre ramolli
    • 1 tasse de noix grillées concassées
    • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
    • 1 c. à thé de cannelle en poudre
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 1 œuf
    • 3/4 tasse de crème sure
    • 1 c. à thé d’extrait de vanille
    • 2 pommes, pelées, sans trognon et coupées en petits morceaux

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h20min  ›  Prêt en : 1h50min 

    1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer un moule à gâteau de 23 cm de diamètre.
    2. Avec une fourchette, combiner la farine, la cassonade et le beurre, jusqu’à ce que le mélange fasse des miettes. Incorporer les noix. Diviser la préparation en deux et en presser la moitié au fond du moule, en aplatissant bien pour obtenir une surface lisse.
    3. Incorporer le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans le reste du mélange à base de farine et de beurre. Creuser un puits au centre. Dans un bol, battre légèrement l’œuf avec la crème sure et la vanille, jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Verser dans le puits et remuer sans cesse jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les morceaux de pommes.
    4. Répartir cette pâte sur le fond du gâteau. Faire cuire pendant environ 1 heure et 20 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau, piquée au centre du gâteau, en ressorte bien propre. Si le dessus du gâteau commence à brunir alors que le cœur n’est pas encore cuit, déposer une feuille de papier aluminium sur le moule pendant les 10 à 20 dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir dans le moule ou sur une grille. Servir avec une sauce caramel.
    5. Note :

    6. Ce gâteau se conserve très bien à température ambiante pour une journée. Si on le couvre, il se congèle aussi sans problème, et en plus, il est facile à couper en tranches, même congelé.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (92)

    Commentaires en français (5)

    par
    0

    Mon gâteau est au four, la façon de le préparer m'a étonné (première étape) , j'espère qu'il va être réussi. J'ai mis une tasse de cassonade plutôt qu'une et demie et une petite pomme en plus. On la mangera demain avec nos invités, je vous en donnerais des nouvelles. On me demande d'attribuer un nombre d'étoiles... comme je n'ai pas encore goûté.. j'y vais avec ce que je pense que ça va donner! Dimanche: nous avons dégusté le gâteau aujourd'hui. Il est aussi beau que celui de votre photo, il est léger, moelleux et pas trop sucré. Je l'ai cuit une heure seulement en suivant le conseil de Denise. J'ai aimé la croûte sablée du dessous qui contraste avec le reste du gâteau qui est moelleux. À refaire! Merci.  -  11 févr. 2017

    0

    Un gâteau très appétissant mais trop cuit, 1 h.20 min. beaucoup trop. Il a brûlé en dessous et sur les cotés. 350 * durant 1 heure serait suffisant.  -  27 mars 2016

    par
    0

    Un délice! J'ai omis les noix à cause d'allergie, mais ajouté une pomme pour compenser. Servi avec la sauce caramel, ma famille s'est regalé. Brighammm  -  16 janv. 2014

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!