La saveur du canard permet des alliances audacieuses, comme dans cette recette particulièrement séduisante, où il fait corps avec nectarines, raisin, cresson et trévise grâce à une petite sauce aigre-douce.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
1 1/4 tasse de riz basmati et sauvage mélangés
gros sel
2 filets de canard de 225 g chacun
2 c. à thé d'huile d'olive extra vierge
1 2/3 tasse de feuilles de cresson
8 feuilles de trévise
1 1/4 tasse de grains de raisin blanc coupés en deux et épépinés
4 échalotes émincées
3 branches de céleri émincées
4 nectarines
3 c. à soupe de graines de citrouille grillées
Pour la sauce aigre-douce
1 c. à thé de racine de gingembre râpée
1 petite gousse d'ail écrasée
1 c. à soupe de confiture d'abricots tamisée
2 c. à thé de vinaigre de framboise (ou de vin blanc)
sel, poivre
2 c. à soupe d'huile de noisette
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 20min › Prêt en : 50min
Dans une casserole, faire cuire le riz à l'eau bouillante salée selon les indications sur ll'emballage. Égoutter. Laisser refroidir.
Enlever la peau des filets de canard. Dégraisser. Badigeonner au pinceau avec l'huile. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Cuire les filets de 3 à 5 minutes de chaque côté, selon le degré de cuisson désiré. Transférer sur une planche à découper. Laisser refroidir, puis découper en tranches fines dans la largeur.
Pendant ce temps, préparer la sauce aigre-douce. Dans un bol, mélanger le gingembre, l'ail, la confiture, le vinaigre, du sel et du poivre, puis fouetter avec l'huile.
Laver et essorer le cresson et la trévise. Ciseler finement la moitié du cresson. Dans un bol, mélanger délicatement avec le riz, le raisin, les échalotes, le céleri et la moitié de la sauce.
Laver et éponger les nectarines. Dénoyauter, puis couper en fins quartiers. Répartir la trévise et le reste de cresson entre 4 assiettes puis mettre la salade de riz par-dessus. Garnir du canard et des nectarines. Arroser avec le reste de sauce, parsemer des graines de citrouille et servir.