Tartelettes au chocolat et à la meringue

    (2)

    Cette recette vous permet de réaliser 20 mini tartelettes. Elles seront parfaites pour une grande occasion ou tout simplement pour l’anniversaire d’un adulte. Placez-les au milieu d’un buffet de fête, elles feront sensation et disparaîtront à toute vitesse ! Note: Le temps de préparation indiqué pour cette recette prend en compte le temps de réfrigération des tartelettes.


    1 utilisateur a fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • Pour la pâte
    • 2 tasses de farine
    • 1/2 tasse de beurre
    • 3 c. à thé de sucre
    • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
    • 4 c. à soupe d’eau
    • 1 jaune d’œuf
    • Pour la garniture
    • 2/3 tasse de chocolat noir
    • 2/3 tasse de sucre en poudre
    • 2/3 tasse de beurre
    • 4 c. à soupe de crème 35%
    • Pour la meringue
    • 3/4 de sucre en poudre
    • 3 blancs d’œufs
    • 2 c. à soupe d’eau

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 2h40min  ›  Cuisson : 20min  ›  Prêt en : 3h 

    1. Pour les fonds de tartelettes, combiner la farine, le beurre, le sucre et la poudre à pâte dans le bol d’un robot culinaire, ou avec un mixeur. Travailler jusqu’à ce que le mélange forme des miettes. Tout en laissant le robot tourner, incorporer peu à peu l’eau, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol et puisse former une boule.
    2. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler sur une épaisseur d’environ 1/4 po. A l’emporte-pièce ou avec un verre, découper des ronds de 1 1/2 à 2 po (5 cm) de diamètre.
    3. Placer les petits ronds de pâte dans des moules à tartelettes ou des moules à muffins en s’assurant que la pâte monte bien jusqu’au-dessus du bord des moules. Réfrigérer toute la nuit si possible, ou au moins pendant 2 heures.
    4. Préchauffer le four à 360°F (180°C).
    5. Placer un morceau de papier ciré sur chaque tartelette puis disposer quelques fèves sèches par-dessus pour que leur poids empêche la pâte de lever et de faire des bulles pendant la cuisson. Faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes.
    6. Retirer le papier ciré et les fèves, puis avec un pinceau, enduire la pâte avec le jaune d’œuf et remettre au four pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les fonds de tartes soient bien dorés.
    7. Pour la garniture au chocolat, faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Une fois que le mélange est bien lisse, éteindre le feu mais laisser le bol au-dessus de la casserole d’eau chaude pour que le chocolat reste liquide.
    8. Dans un bol de taille moyenne, travailler le sucre et le beurre pendant environ 5 minutes avec un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle. Incorporer le chocolat et remuer délicatement à la cuillère. Verser sur les fonds de tartelettes et réfrigérer jusqu’à ce que la crème au chocolat ait durci.
    9. Pour la meringue, préchauffer le four à 360°F (180°C). Verser le sucre et l’eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2 minutes.
    10. Dans le même temps, battre les blancs en neige ferme, puis, tout en continuant à fouetter, incorporer le sirop de sucre bien chaud. Ceci permet de cuire un peu les blancs d’œufs, et, par conséquent, de réduire le temps de cuisson de la meringue une fois au four.
    11. Continuer à battre le mélange de blancs d’œufs et de sucre liquide jusqu’à ce qu’il ait refroidi, puis le verser, avec une poche à douille, sur les tartelettes au chocolat. Faire cuire au four pendant 5 minutes.
    12. On peut servir ces tartelettes au sortir du four pour un cœur tiède et fondant, ou les réfrigérer pour obtenir une consistance plus proche de celle de la truffe.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 7 collections