La crème brûlée de Karen

    (444)

    Voici un dessert classique et raffiné à servir lors d’un repas entre amis ou même pour clôturer un souper plus officiel.


    382 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 6 jaunes d’œufs
    • 1 ¼ tasse de sucre granulé fin
    • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
    • 1/2 tasse de crème 35%
    • 2 c. à soupe de cassonade

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 10min  ›  Cuisson : 40min  ›  Prêt en : 50min 

    1. Préchauffer le four à 300°F (150°C)
    2. Avec un mixeur électrique ou à main, combiner les jaunes d’œufs avec 4 c. à soupe de sucre granulé et l’extrait de vanille. Réduire en purée jusqu’à ce que le mélange devienne épais et crémeux.
    3. Verser la crème dans une casserole et la faire chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. La retirer du feu et y incorporer la préparation à base de jaunes d’œufs. Brasser jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
    4. Verser dans un bol supportant la chaleur et faire cuire tout doucement au bain-marie sans cesser de brasser, jusqu’à ce que la crème épaississe et forme une pellicule sur le dos d’une cuillère. Quand le mélange a atteint la bonne consistance, le verser dans des ramequins individuels pouvant aller au four ou dans un plat à gratin d’une contenance d’un litre.
    5. Faire cuire environ 30 minutes au four puis laisser refroidir un moment à température de la pièce avant de réfrigérer pendant au moins 3 heures (ou toute la nuit si possible).
    6. Juste avant de servir, allumer le gril du four. Combiner le reste du sucre en poudre avec la cassonade. Saupoudrer ce mélange sur le dessus de la crème brûlée et faire cuire sous le grill pendant environ 2 minutes pour que le sucre caramélise bien. Laisser refroidir quelques minutes et servir tiède.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (444)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!