Lentilles gratinées aux œufs

    (3)
    45 minutes

    Un ami médecin m’a conseillé de manger des lentilles et d’en faire manger à mes enfants au moins une fois par semaine. En salade, en soupe, etc. Voici une autre façon de les préparer, avec de la béchamel et des œufs durs, puis gratinées au four. Un repas complet et consistant que mes enfants aiment beaucoup.


    5 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 1/3 tasse de beurre
    • 3/4 tasse de farine
    • 1 c. à soupe de fécule de maïs
    • 4 tasses de lait
    • sel et poivre du moulin
    • 1 tasse de lentilles (non cuites)
    • 2 tasses d’eau salée
    • 4 œufs durs

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 25min  ›  Prêt en : 45min 

    1. Dans une casserole, préparer la béchamel : faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter la farine et la fécule de maïs et remuer vigoureusement pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le lait froid d’un coup et laisser cuire à feu doux et remuant très fréquemment, jusqu’à ce que la sauce épaississe et atteigne la consistance souhaitée. Si jamais la béchamel se met à faire des grumeaux, utiliser un fouet mécanique pour les casser. Saler, poivrer et réserver.
    2. Dans une cocotte-minute, mettre les lentilles après les avoir rincées et en avoir retiré les éventuels cailloux. Ajouter l’eau salée, fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes à feu doux à partir du moment où la soupape commence à chuchoter. Laisser retomber la pression dans la cocotte avant d’ouvrir.
    3. Préchauffer le grill du four. Graisser un grand plat à gratin et y verser les lentilles après les avoir mélangées avec la béchamel. Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur et les déposer sur les lentilles, en les enfonçant un peu pour qu’ils ne dépassent pas trop de la sauce (ils risqueraient de se déssécher). Saupoudrer le tout avec le fromage râpé puis faire gratiner au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (3)

    Commentaires en français (2)

    0

    Je me demande si les lentilles sont croustillants car les légumineuses, j'en ai jamais manger et je crains ce qui semble pâteux. Est-ce que quelqu'un qui a fait la recette peut m'en parler?  -  05 oct. 2013

    par
    1

    C’est pas de la grande cuisine, mais franchement, après une journée de travail dans le jardin, ce plat était le bienvenu hier soir. C’est facile, rapide, consistant, et encore meilleur le lendemain !  -  22 mars 2009  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!