Pain de Pâques arménien

    (64)
    4 heures 25 minutes

    Ma mère serait furieuse si elle savait que j’ai publié é la recette familiale du Tcheurek sur Internet! Mais pourquoi ne pas la partager? C’est tellement bon! Le Tcheurek est un pain légèrement sucré, traditionnellement préparé pour Pâques en Arménie.


    55 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 15 

    • 1 tasse de lait 3.25%
    • 1 tasse de beurre
    • 1 tasse de margarine
    • 1 tasse de sucre
    • 2 c. thé de sucre
    • 1/2 tasse d’eau tiède
    • 2 sachets (8 g) de levure sèche active
    • 5 œufs
    • 6 tasses de farine tout usage
    • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
    • 1 1/2 c. à thé de mahleb moulu (on peut en trouver dans les épiceries est-européennes)
    • 1 1/2 c. à thé de sel
    • 1 œuf battu
    • 1 c. à soupe de graines de sésame

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 4h  ›  Cuisson : 25min  ›  Prêt en : 4h25min 

    1. Dans une casserole, combiner le lait, le beurre et la margarine à feu moyen. Chauffer jusqu'à ce que le beurre et la margarine aient fondu, mais ne pas laisser bouillir. Incorporer 1 tasse de sucre; remuer jusqu’à ce qu’il soit bien dilué puis retirer du feu et laisser tiédir.
    2. Pendant que le mélange refroidit, dissoudre 2 c. à thé de sucre dans l’eau tiède. Saupoudrer la levure sèche active sur la surface et laisser reposer environ 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
    3. Casser les œufs dans un grand bol et les battre juste assez pour percer les jaunes. Incorporer le mélange tiède à base de lait sans cesser de fouetter et en prenant garde de ne pas cuire les œufs avec une préparation trop chaude. Ajouter le mélange à base de levure, puis remuer jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
    4. Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le mahleb et le sel. Faire un puits au centre et verser la préparation œufs-lait dedans. Remuer jusqu’à obtention d’une pâte collante et épaisse. La déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir 10 minutes tout en ajoutant de la farine au fur et à mesure, de façon à ce qu’elle devienne suffisamment ferme et malléable. La mettre dans un bol huilé et la placer dans un endroit assez chaud pendant environ 2 heures, de façon à ce qu’elle double de volume.
    5. Une fois que la pâte a doublé de volume, l’écraser à la main puis la laisser lever pendant encore 1 heure; elle devra doubler à nouveau de volume.
    6. Diviser la pâte en deux parts égales puis séparer chaque part en 3 morceaux. Rouler tous les morceaux en boudins d’environ 30 cm de long et former 2 grosses tresses avec les 6 morceaux ainsi obtenus. Presser les extrémités de façon à bien faire tenir les nattes et cacher les bouts aplatis en les retournant un peu sous les tresses. Déposer les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 10 cm, puis les laisser lever dans un endroit chaud et sec pendant 1 bonne heure. Les pains seront prêts à être cuits lorsque qu’un doigt, légèrement pressé sur le dessus de la pâte, laissera une petite marque.
    7. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Badigeonner les pains avec de l’œuf battu puis les saupoudrer de graines de sésame.
    8. Cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que les deux tresses soient dorées et croustillantes.

    Note :

    Ce pain contient du mahleb, une épice recueillie dans l’amande des noyaux de cerises mahleb et au goût très particulier. Vous pourrez sans doute en trouver dans une épicerie libanaise ou grecque. Ça vaut la peine de chercher un peu!

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (64)

    Commentaires en français (1)

    par
    11

    Bonjour Ani , je fais régulièrement des tcheurèks et je dois dire que la recette de ta Maman est sublime. On retrouve à la fois le croquant au début et le moelleux de la brioche. D'autres part elles se conservent bien. Je n'avais hélas plus de mahlep sous la main et mon épicier habituel aussi.J'ai rajouté pas mal de farine aux proportions que tu donnes et comme j'ai dans mon entourage beaucoup de gourmand, j'ai rajouté des petites barres de chocolat noir. " Je sais c'est un sacrilège" Merci encore . Lévon.  -  08 août 2013  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!