Gâteau roulé

    • < />

    Gâteau roulé

    Gâteau roulé

    (23)
    35min


    17 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Cette recette ne contient pas de beurre sauf pour graisser mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile à la place. C’est très important de battre les œufs et le sucre au moins 10 minutes.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • huile végétale ou beurre pour graisser
    • 3 gros œufs idéalement à température ambiante
    • 2/3 tasse de sucre
    • 1 tasse de farine blanche
    • 1 c. à soupe d’eau chaude
    • la moitié d’un pot de confiture de framboises ou de fraises
    • sucre à glacer pour saupoudrer

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 25min  ›  Cuisson : 10min  ›  Prêt en : 35min 

    1. Préchauffer le four à 400°F (200ºC).
    2. Découper un morceau de papier ciré adapté à la base d'une plaque à biscuits pour faire cuire la génoise (environ 30 x 25 cm). Graisser le fond du plat, puis étaler le papier et le graisser également. Saupoudrer de sucre à glacer et d’un peu de farine.
    3. Battre les œufs et le sucre dans un grand bol, au fouet électrique pendant au moins 10 minutes. Le mélange doit tripler de volume et devenir plus pâle. Cela doit devenir suffisamment épais pour que cela laisse une trace quand on retire le batteur. Ajouter la farine en trois fois en liant délicatement jusqu’à ce que la farine soit complètement mêlée. C’est important de le faire doucement et pas trop vigoureusement afin de conserver une génoise légère. Ajouter 1 c. à soupe d’eau chaude.
    4. Verser le mélange dans le plat préparé et bien aplanir les côtés. Faire cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce que ce soit doré et ferme au toucher. Mettre la confiture dans un bol et la mélanger afin de pouvoir l’étaler. La chauffer légèrement au four à micro-ondes au besoin.
    5. Étaler un linge humide ou deux feuilles de papier essuie-tout sur la surface de travail. Cela évitera au papier de glisser au moment de rouler le gâteau. Mettre une grande feuille de papier ciré (au moins 5 cm plus grande que votre gâteau) sur le linge. Saupoudrer de sucre à glacer.
    6. Retourner vite rapidement la génoise sur le papier saupoudré (le dessus vers le bas). Il se peut que vous ayez besoin de tenir le gâteau avec votre main pour le retourner. Retirer le papier ciré du gâteau. Couper les côtés pour avoir un rectangle parfait.
    7. En utilisant une cuillère, étaler la confiture sur le gâteau en laissant 2 cm sur les côtés car la confiture va s’étaler quand au moment de rouler le biscuit.
    8. Avec précautions, mais tandis qu'il est encore chaud, rouler le gâteau. Placer la couture en dessous. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (23)

    Commentaires en français (5)

    par
    1

    Cette recette n'est pas végétalienne, il y a des oeufs !  -  02 mars 2014  (Allrecipes France)

    par
    1

    Je ne comprends pas l’étape 8. Mais même en la supprimant, le résultat est bien bon !  -  15 févr. 2013  (Allrecipes France)

    par
    0

    Irene, un grand merci pour votre remarque, cette recette avait effectivement été catégorisée par erreur dans la rubrique végétalienne ! Nous avons corrigé, veuillez nous excuser... Mis à part cela en revanche, le gâteau est très bon !  -  03 mars 2014  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!