Cousine du Scotch Broth, une soupe traditionnelle écossaise, cette succulente recette doit sa saveur inimitable au mariage du lapin et de l'estragon. Les galettes d'avoine aux herbes qui l'accompagnent soulignent son caractère résolument rustique.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 oignon grossièrement émincé
2 branches de céleri émincées
1 gros poireau émincé
2 carottes émincées
400 g de lapin désossé coupé en dés
6 tasses de bouillon de poulet, fait maison de préférence
2 c. à thé de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de gelée de groseilles
1 c. à soupe d'estragon frais ciselé ou 1 c. à thé d'estragon séché
1/2 tasse de mélange de riz à grain long et de riz sauvage
3/4 tasse de haricots verts (frais ou congelés) détaillés en tronçons
sel, poivre du moulin
Galettes d'avoine au parfum d'estragon
2 tasses de farine d'avoine
1 c. à soupe d'estragon frais ciselé ou 1 c. à thé d'estragon séché
1 pincée de sel
1 pincée de poudre à pâte
2 c. à soupe de beurre fondu
Étapes de préparation Préparation : 40min › Cuisson : 1h30min › Prêt en : 2h10min
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Y mettre l'oignon, le céleri, le poireau et les carottes à suer 5 minutes environ. Ajouter le lapin et faire sauter à feu vif 2 à 3 minutes, en remuant régulièrement.
Mouiller avec le bouillon et le vinaigre, puis incorporer la gelée de groseilles et l'estragon. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer les galettes d'avoine. Préchauffer le four à 325°F (160°C). Mettre la farine d'avoine dans un bol avec l'estragon, le sel et la poudre à pâte. Ajouter 1/4 tasse d'eau bouillante au beurre fondu, puis incorporer ce mélange à la farine en pétrissant jusqu'à homogénéité.
Fariner une plaque à pâtisserie. Rouler la pâte en boule et déposer sur la plaque. Abaisser de manière à former un cercle de 25 cm de diamètre environ. Si la pâte est trop friable, la presser légèrement avec les doigts, elle durcira à la cuisson. À l'aide d'un couteau bien tranchant, découper l'abaisse en 8 parts, puis enfourner pour 30 minutes environ. Lorsqu'elles sont cuites, placer les galettes dans un récipient hermétique et laisser tiédir.
Verser le riz en pluie dans la casserole et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ajouter les haricots verts, porter à ébullition et faire cuire encore 5 minutes à feu doux à découvert.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir dans des assiettes de service creuses chaudes et servir avec les galettes d'avoine légèrement tiédies.