Le contenu de vos placards peut réserver des trésors. Aditionnés de poireaux, de pommes de terre et d'herbes, harengs fumés et maïs en boîte font une délicieuse soupe de poissons. Servez avec de petits pains croustillants.
E
Elisabeth Glachant
2 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 poireau finement coupé
300 g de pommes de terre nouvelles coupées en quartier
600 ml d'eau bouillante
2 c. à soupe de fumet de poisson
1 feuille de laurier
300 ml de lait 2%
2 grosses conserves de maïs en grains
2 c. à soupe de ciboulette finement ciselée
2 c. à soupe de persil haché
200 g de harengs fumés à l'huile, vidés et sans la peau
sel et poivre
Étapes de préparation Préparation : 10min › Cuisson : 20min › Prêt en : 30min
Disposer le maïs et son eau de conservation dans le bol du mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'une purée. Couper les harengs en petits morceaux. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Ajouter les poireaux. Laisser cuire 2 minutes environ sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les pommes de terre, laisser cuire encore 2 minutes en remuant. Incorporer l'eau bouillante, le fumet de poisson et la feuille de laurier. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Ôter la feuille de laurier. Verser le lait en remuant. Ajouter la purée de maïs, les morceaux de hareng, la moitié de la ciboulette et du persil. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Porter à ébullition, puis ôter aussitôt du feu pour que les harengs fumés ne soient pas trop cuits.
Répartir la soupe dans quatre bols de service. Parsemer du reste de ciboulette et de persil. Servir sans attendre.