Pain viennois

    Pain viennois

    (0)
    1h30min


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    À propos de cette recette: Ce pain est tout simplement délicieux. Je prépare toujours 4 pains car avec les enfants, leur copains et mon mari, ils ne durent pas la journée ! C’est un vrai succès au déjeuner ou au moment de la collation.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 8 tasses de farine
    • 4 c. à thé de sucre
    • 2 c. à thé de sel
    • 2 ½ c. à soupe de levure sèche active
    • 1 ¾ tasses de lait écrémé, tiède
    • 6 c. à soupe de beurre fondu et refroidi

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 1h  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Mélanger la levure avec un peu de lait tiède et 1 c. à soupe de farine. Laisser reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment.
    2. Dans un grand bol, tamiser la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits au milieu et incorporer le mélange de levure. Travailler la pâte, et ajouter en alternant, un peu de lait, puis un peu de beurre. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus. Il se peut qu’il vous reste un peu de lait.
    3. Ramener vers vous une partie de la pâte avec la paume de la main et écraser la pâte fermement. Tourner le bol d’un quart de tour, puis recommencer.
    4. Fariner le bol, remettre la pâte en boule dedans, la couvrir d’un linge, puis la placer dans un endroit chaud pendant 1 1/2 heure pour qu’elle double de volume.
    5. Aplatir la pâte sur un plan de travail fariné. La couper en 4 parts égales pour que vos 4 pains viennois aient la même dimension.
    6. Façonner un long boudin avec chaquer part. Avec un couteau, faire des entailles transversales régulières dans le sens de la largeur.
    7. Déposer les 4 pains sur une tôle à pâtisserie beurrée et les laisser lever pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.
    8. Préchauffer le four à 415°F (210°C). Faire cuire les pains pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!