Mitonnée de foie au bacon

    Mitonnée de foie au bacon

    Photo de recette : Mitonnée de foie au bacon
    1

    Mitonnée de foie au bacon

    (0)
    1h30min


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    À propos de cette recette: Radicalement différente des mitonnées traditionnelles, celle-ci allie équilibre et richesse. Son goût s'en trouve relevé par les saveurs du bacon, de la moutarde à l'ancienne, de la sauge et des légumes. Accompagnez d'une simple salade croquante ou mélangée.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 675 g de pommes de terre pelées et coupées en fines rondelles
    • 2 c. à soupe d'huile de tournesol
    • 400 g de foie d'agneau en morceaux
    • 2 tranches de bacon sans couenne finement haché
    • 2 oignons finement hachés
    • 1 tasse de rutabaga coupé en dés
    • 1 tasse de carottes coupées en dés
    • 2 c. à soupe de farine
    • 1 3/4 tasse de bouillon de porc ou de volaille, faits maison de préférence
    • 1 c. à soupe de sauge hachée ou 1/2 c. à thé de sauge séchée
    • 3 c. à thé de moutarde à l'ancienne
    • 1 c. à soupe de beurre
    • sel et poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Disposer les rondelles de pommes de terre dans une grande casserole. Couvrir d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter avec précautions, en évitant de briser les pommes de terre. Réserver.
    2. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y mettre les tranches de foie à dorer 1 minute de chaque côté. Réserver.
    3. Ajouter le bacon, les oignons, le rutabaga et les carottes et faites cuire 10 minutes à feu moyen en remuant : le bacon et les oignons doivent être dorés. Incorporer la farine. Ajouter le bouillon, la sauge et 2 c. à thé de moutarde. Saler et poivrer selon votre goût. Mélanger.
    4. Dans une petite casserole, mélanger le beurre et le reste de moutarde. Laisser fondre doucement. Pendant ce temps, déposer les tranches de foie réservées dans un plat à four. Ajouter le bacon et les légumes. Disposer les tranches de pommes de terre réservées par le dessus. Enduire du beurre fondu à la moutarde.
    5. Enfourner pour 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et moelleuses. Servir dans le plat de cuisson, bien chaud.

    Variantes

    • Pour une mitonnée de foie à la grecque, remplacer les carottes et le rutabaga par 2 tasses de champignons de Paris coupés en lamelles. Mélanger 2 c. à thé de graines de coriandre écrasées à la farine. Incorporer le zeste et le jus de 1/2 citron à la place du bouillon. Remplacer la moutarde par 3 c. à soupe de persil haché et 1 c. à soupe d'origan frais haché. Saupoudrer les pommes de terre de 1 c. à thé de graines de coriandre écrasées après les avoir enduites de beurre aux herbes. * • On peut remplacer les pommes de terre par des boulettes. Dans un bol, mélangez 7/8 tasse de farine avec 1 pincée de sel, 3 c. à soupe de persil haché (ou d'un mélange d'herbes fraîches) et 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau et égouttées. Façonner 8 boulettes avec cette préparation. Déposer sur la mitonnée de foie à l'étape 4 et enfourner pour seulement 20 minutes.

    Pour en savoir plus

    • Le foie procure des apports très élevés en fer, en zinc et en vitamines du groupe B, en particulier en B9 (folates). Il est exceptionnellement riche en vitamine A : on conseille donc aux femmes enceintes d'éviter d'en consommer plus d'une fois par mois durant la grossesse, pour prévenir tout risque de surcharge hépatique qui pourrait avoir une incidence néfaste sur le fœtus. * • Les composés soufrés du rutabaga sont des substances qui ont des propriétés reconnues pour la prévention du cancer. * • La sauge est une herbe traditionnellement employée pour parfumer les viandes. Elle a également la réputation d'aider la digestion des mets un peu riches. On l'utilise aussi pour confectionner une tisane aux effets calmants et sédatifs.

    A, B2, B6, B12, C, folate, copper, iron, phosphorus, zinc * B1, niacin * potassium, selenium

    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires