Yogourt nature fait maison

    • < />

    Yogourt nature fait maison

    Yogourt nature fait maison

    (40)
    20min


    42 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: C’est un bon moyen de faire des yogourts onctueux à la maison. C’est meilleur et moins dispendieux que les yogourts de l'épicerie. La recette a l'air un peu longue, mais la seule chose à faire c'est de bien les laisser dans l’eau chaude et de vérifier la température régulièrement. Après, ça se fait tout seul comme pour une pâte à pain qui lève.

    Ingrédients
    Portions: 5 

    • 1 litre de lait 1%
    • 4 c. à soupe de lait déshydraté en poudre
    • 3 c. à soupe de yogourt nature avec des cultures actives

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Prêt en : 20min 

    1. Mettre une grosse casserole à chauffer et mettre 5 pots stériles en verre de 25 cl (8.5 oz) dedans. Remplir d’eau afin que les pots soient immergés jusqu’au rebord. Mettre à feu doux. Le but est de maintenir une température entre 110ºF/115ºF (43ºC/46ºC) pendant 4 à 6 heures. Vérifier la température en utilisant un thermomètre à viande régulièrement.
    2. Pendant ce temps, verser le lait et le lait en poudre dans une grande casserole. Brasser pour dissoudre la poudre et mettre à feu moyen. Faire chauffer juste pour que cela bouillonne. Le thermomètre doit afficher 179ºF (82ºC). Retirer du feu et mettre la casserole dans un bol plein de glace. Laisser refroidir jusqu’à ce que la température atteigne 113ºF (45ºC).
    3. Quand la température est atteinte, prendre 25 cl (8.5 oz) de lait et le verser dans le yogourt. Bien mélanger. Puis verser ce mélange dans la casserole de lait.
    4. Verser le tout dans les bocaux en verre à 1/3 po (1 cm du bord). Mettre dans le bain d’eau chaude. Le niveau d’eau doit être au-dessus du niveau du yogourt dans les pots. Faire cuire à découvert en vous assurant que la température reste entre 110ºF/115ºF (43ºC/46ºC) pendant 4 à 6 heures. Je préfère les laisser prendre pendant 6 heures. Ne pas mélanger ou même bouger les yogourts pendant ce temps. En effet, ils seraient alors trop liquides.
    5. Quand le temps est presque écoulé, vous pouvez vérifier qu’ils sont prêts en pressant très légèrement le dessus ou en penchant légèrement le pot. C’est prêt quand les yogourts sont fermes et qu’il y a une fine couche de liquide jaune sur le dessus. Retirer les pots de l’eau et les sécher. Fermer avec des couvercles propres. Vous pouvez les garder au réfrigérateur 1 à 2 semaines.
    6. Assurez-vous d’en garder un peu pour la fournée suivante. Petit à petit vos yogourts maison vont perdre leur potentiel pour faire de nouveaux yogourts (comme quand on fait une photocopie, d’une copie, d’une copie). Donc toutes les 4 ou 5 fournées, vous serez peut-être obligés de reprendre un yogourt du commerce pour redémarrer. Assurez-vous seulement qu’il est précisé « culture active ». Bonne chance !
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (40)

    Commentaires en français (2)

    par
    0

    Je ne suis pas convaincue que ce soit moins cher que dans les supermarchés, mais au moins, on sait ce qu’on mange ! Et c’est bon !  -  04 juin 2009

    par
    1

    Je ne suis pas convaincue que ce soit moins cher que dans les supermarchés, mais au moins, on sait ce qu’on mange ! Et c’est bon !  -  04 juin 2009  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!