Retrouvez le parfum des Îles avec ce succulent gratin de légumes. Sous une insolite couche croustillante, l'ensemble des ingrédients gratinent comme pour un cassoulet. Accompagnez-le d'une salade d'orange.
E
Elisabeth Glachant
1 utilisateur a fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 oignon finement haché
3 gousses d'ail écrasées
1 c. à thé de muscade
1 bâtonnet de cannelle
2 feuilles de laurier
1 conserve de tomates de 398 ml
1 c. à soupe de pâte de tomates
2 branches de céleri effilées et émincées
2 tasses de champignons de Paris coupés en lamelles
1 c. à soupe de cassonade
3 tasses de bouillon de légumes léger, fait maison de préférence
3/4 tasse de flageolets secs trempés toute une nuit et égouttés
3/4 tasse de haricots secs trempés toute une nuit et égouttés
3 c. à soupe de persil haché
3 tasses de chapelure
2 c. à soupe de beurre fondu
sel et poivre
En accompagnement
1 laitue
2 oranges
1 c. à soupe d'huile de tournesol
3 c. à soupe d'amandes effilées grillées
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 3h30min › Prêt en : 3h50min
Préchauffer le four à 325°F (160°C). Faire chauffer l'huile dans une casserole en fonte. Mettre l'oignon et l'ail à revenir à feu doux, 5 minutes environ, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter la muscade, le bâtonnet de cannelle, les feuilles de laurier, les tomates et leur jus, la pâte de tomates, le céleri, les champignons de Paris et le sucre. Poivrer généreusement (mais ne pas saler tout de suite). Verser le bouillon. Incorporer les flageolets et les haricots. Porter à ébullition. Couvrir la casserole et enfourner pour 2 h 30 environ, jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
Retirer le bâtonnet de cannelle et les feuilles de laurier. Ajouter 2 c. à soupe de persil haché. Saler. Augmenter la température du four à 350°F (180°C). Dans un bol, mélanger la chapelure au beurre fondu. Napper les haricots de cette préparation. Poursuivre la cuisson 45 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et la chapelure bien dorée.
Avant la fin de la cuisson, préparer la salade. Laver et essorer la laitue. Couper en chiffonnade et mettre dans un bol. Peler les oranges à vif en procédant au-dessus d'un bol pour recueillir leur jus. Déposer les quartiers d'oranges sur la chiffonnade de laitue, verser leur jus dessus. Ajouter l'huile et les amandes effilées. Mélanger délicatement le tout.
Sortir le plat du four. Saupoudrer le gratin de persil et servir dans la casserole. Accompagner de la salade d'oranges toute fraîche.