Coq au vin à la Jurassienne

    1 heure 40 minutes

    J’adore toutes les recettes au vin jaune, un vin blanc capiteux du Jura, près de la Suisse. Quel goût ! C'est un vin rare qui ressemble au vino santo de Toscane, mais un bon vin blanc sec et fruité fera tout aussi bien l'affaire pour cette recette. Ca sent le terroir, et avec des morilles en plus, c’est carrément le paradis ! J’ai savouré ce coq dans un petit restaurant de campagne et le chef a bien voulu partager sa recette avec moi. Incroyable, non?


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 2 tasses de lait
    • 1 c. à soupe de cognac
    • 1/2 tasse de morilles séchées
    • Sel et poivre du moulin
    • 3 c. à soupe de beurre
    • 1 coq coupé en morceaux
    • 2 tasses de vin jaune, ou blanc
    • 2 tasses de crème 15%

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 45min  ›  Cuisson : 55min  ›  Prêt en : 1h40min 

    1. Dans un bol, combiner le lait et le cognac. Bien rincer les morilles et les couper en deux pour éliminer complètement le sable. Mettre les morilles à tremper dans ce mélange pendant 1/2 heure pour les faire regonfler. Préchauffer le four à 460°F (240°C). Saler et poivrer le coq, puis réserver.
    2. Faire fondre le beurre dans un plat ou une casserole en fonte et y faire dorer les morceaux de volaille. Couvrir et placer le plat dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Retirer le plat du four et le mettre sur feu moyen. Retournez les morceaux de volaille et verser le vin par-dessus puis laisser cuire 10 bonnes minutes à découvert. Égoutter les morilles puis les ajouter au coq et laisser cuire 5 minutes avant d’ajouter la crème. Laisser cuire 20 minutes de plus en brassant de temps à autre, puis servir bien chaud avec des petites pommes de terre à la vapeur ou du riz.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!