Mes commentaires (11)

Pain de ménage du Québec d'autrefois

J'aime bien faire mon pain maison de temps à autre. Je tiens cette recette de ma grand-mère qui cuisait ce pain en grande quantité pour ses nombreux enfants. J'ai adapté les proportions pour 2 pains.
Avis (11)


Commentaire :
02 févr. 2011
a changé les proportions. un récipient d'eau dans le four, pour qu'il ne sèche pas trop vite et en plus ça le fait briller
 
Commentaire :
02 févr. 2011
 
23 mai 2012
@Virginie On peut obtenir une croute plus résistante en vaporisant d'eau fraiche la surface des pains à la mi-cuisson. Chaque four étant différent, il peut s'avérer essentiel de répéter cette manoeuvre selon vos gouts et le résultat souhaité. Puisque le degré de chaleur, le temps de cuisson et le pif comptent pour beaucoup, il devient essentiel de prendre le temps de bien apprivoiser son fourneau et ses moules à pain, sans oublier l'étape du pétrissage qui influe directement sur la qualité de la croute et de la mie. Patience et méditation via échecs et réussites forgeront l'expérience qui révèlera assurément les secrets d'un pain parfaitement réussi et combien valorisant.
 
14 oct. 2009
Je m’attendais à un pain croûté et ”fluffy” à l’intérieur…c’est plutôt un pain dense et compact. Ma technique y est peut-être un peu pour quelque chose…ceci étant dit, il est excellent en toasts, avec une bonne tranche de cheddar fort.
 
16 janv. 2015
Merveilleux c'est mon premier pain fait seul et en plus jai remplacer par farine de ble entier et cest wonderful
 
17 nov. 2013
vraiment excellent...
 
29 déc. 2014
J'ai adopté cette recette pour la machine a pain 11/2 a thé de levure pour machine 3 tasses de farine blanche et 2 tasses de farine intégral mettre en position pate séparé en deux boulle et suivre le reste de la recette
 
20 janv. 2017
Pour faire une croûte superbe vous n'avez qu'a mélanger 1 blanc d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau tiède et badigonner vos pain avant de mettre au four. l'extérieur sera crouté et l'intérieur sera moelleux .
 
11 déc. 2016
C'était mon premier pain maison et je suis assez fière. Je l'ai fait avec de l'huile d'olive. À mon avis il pourrait être plus salé. Avant de mettre au four jai badigeonné les dessus avec un jaune d'oeuf pour qu'ils soient plus dorés. J'ai également fait 3 incisions sur le dessus avec des ciseaux pour que la pâte fende au bon endroit en cuisant. Parfait pour griller ou faire des tartines.
 
15 févr. 2016
Excellente recette que je fais pour la première fois mis j'ai échangé l'huile pour rouler la pâte par un œuf, ça donne une croûte plus croustillante.
 

Historique

Consultées récemment


Recherches récentes