Les tomates confites faites maison sont une pure merveille. Vous pouvez varier la recette en y ajoutant du fromage mozzarella ou du fromage de chèvre.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
5 grosses tomates mûres mais fermes
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 pincées de sucre
4 branches de thym
2 gousses d'ail nouveau
200 g de pâte feuilletée
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 15min › Cuisson : 2h15min › Prêt en : 2h30min
Faites chauffer le four à 100°C (200°F).
Plongez les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante puis passez-les sous l'eau froide pour les peler. Coupez-les en quatre et enlevez les pépins.
Versez l'huile dans un plat ou sur une plaque à revêtement antiadhésif. Salez et poivrez. Ajoutez le sucre. Effeuillez le thym au-dessus du plat. Retournez les tomates 2 ou 3 fois dans ce mélange, puis étalez-les dans le plat les unes à côté des autres.
Pelez les gousses d'ail et coupez-les en lamelles très fines. Parsemez-en les tomates. Enfournez et faites confire pendant 2 h. Égouttez les tomates et laissez-les refroidir. Réservez leur jus de cuisson.
Montez la température du four à 200°C (400°F).
Étalez la pâte feuilletée. Taillez 4 disques à la dimension du diamètre supérieur des 4 moules à tartelettes. Répartissez les tomates confites dans les moules en les faisant chevaucher. Déposez un disque de pâte au-dessus des tomates. Enfournez et laissez cuire 15 min.
Démoulez les tartelettes sur les assiettes, arrosez-les de leur jus de cuisson et servez sans attendre.