Une adaptation européenne de la recette traditionnelle marocaine du briouat. Les briouats peuvent se conjuguer à l'infini, vous pouvez les garnir de kefta, de fromage, de légumes.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
300 g de foies de volaille
1/2 tasse de vin blanc doux
1 oignon blanc moyen
1 ½ c. à soupe d'huile d'olive
2 feuilles de sauge
1 c. à soupe de chapelure
4 feuilles de brick
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 1h20min › Cuisson : 20min › Prêt en : 1h40min
Nettoyez soigneusement les foies de volaille puis laissez-les dégorger dans un bol d'eau froide pendant 15 min.
Égouttez les foies, rincez-les, épongez-les et coupez-les en dés. Salez, poivrez, arrosez avec le vin blanc, couvrez et laissez mariner 1 h au frais.
Pelez les oignons. Coupez-les en deux et taillez-les en fines lamelles. Faites chauffer 1/2 c. à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez les oignons et laissez-les blondir 3 min.
Égouttez les dés de foie. Versez la marinade sur les oignons et laissez cuire 10 min à feu doux.
Ajoutez les foies à l'oignon ainsi que les feuilles de sauge ciselées. Faites cuire 5 min à feu vif. Retirez du feu et ajoutez la chapelure. Mélangez bien pour qu'elle absorbe tout le jus.
Étalez les feuilles de brik sur le plan de travail. Garnissez-en le centre avec la préparation. Rabattez les côtés latéraux des feuilles sur la farce puis repliez la base et le haut pour obtenir un rectangle.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une grande poêle. Déposez-y les briouats et laissez-les dorer de 1 à 2 min de chaque côté, à feu pas trop vif. Servez sans attendre.