Ces brioches surprises, ou petits pains salés, vous surprendront tout en vous régalant.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
4 échalotes
1 gousse d'ail
4 c. à thé de beurre
1 branche de thym
300 ml de vin rouge
4 brioches individuelles
1 c. à soupe de vinaigre d'alcool
4 œufs
100 g de foie gras en boîte
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 25min › Cuisson : 20min › Prêt en : 45min
Faites chauffer le four à 130°C (250°F).
Pelez les échalotes et hachez-les finement. Pelez l'ail. Faites blondir les échalotes avec 2 c. à thé de beurre. Ajoutez l'ail et le thym, versez le vin, salez, poivrez puis portez à ébullition et laissez cuire à petite ébullition pendant 15 min.
Coupez le chapeau des brioches et évidez-les délicatement, en veillant à ne pas percer la croûte. Beurrez légèrement l'intérieur. Déposez les brioches évidées et leur chapeau dans le four et laissez-les tiédir.
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Ajoutez le vinaigre. Cassez 1 œuf dans une tasse et faites-le glisser dans l'eau frémissante. Ramenez le blanc sur le jaune à l'aide d'une écumoire. Procédez de la même façon pour les 3 autres œufs. Laissez pocher pendant 3 min, en évitant l'ébullition. Sortez les œufs de l'eau avec l'écumoire et égouttez-les sur 2 épaisseurs de papier absorbant.
Filtrez la sauce, remettez-la dans la casserole et ajoutez une rondelle de foie gras, en fouettant.
Sortez les brioches du four, déposez-les sur un plat de service. Mettez au fond 1 rondelle de foie gras. Posez dessus 1 œuf poché, nappez de sauce, coiffez du chapeau et servez sans attendre pour que les brioches ne ramollissent pas.