Les rognons blancs ou animelles désignent les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau. Cet abat est très apprécié car il est particulièrement fin et peu cher.
E
Elisabeth Glachant
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
1 rognon de veau (250 g)
2 c. à soupe de chapelure
beurre
150 g (1/3 paquet de 450 g) de macaronis courts
150 g (2/3 paquet de 22 g) de champignons de Paris
1 gousse d'ail
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde
100 ml de crème à 15 %
4 brins de ciboulette
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 30min › Prêt en : 1h
Retirez la peau qui entoure le rognon, coupez-le en deux, mettez-les dans une casserole d'eau froide salée, portez à ébullition, égouttez et laissez refroidir.
Faites blondir la chapelure quelques secondes dans une poêle à revêtement antiadhésif. Beurrez un moule à savarin et répartissez la chapelure sur toutes les parois du moule en le secouant.
Faites bouillir une autre casserole d'eau, salez, jetez-y les macaronis. Laissez-les cuire selon les indications portées sur l'emballage.
Ôtez la partie sableuse du pied des champignons, lavez-les rapidement et coupez-les en lamelles. Pelez la gousse d'ail et hachez-la finement. Taillez le rognon en dés.
Égouttez soigneusement les macaronis, mettez-les dans le moule à savarin, couvrez et laissez reposer.
Mettez l'huile à chauffer dans la poêle à revêtement antiadhésif. Faites-y sauter les champignons rapidement. Lorsque toute l'eau des champignons s'est évaporée, ajoutez le rognon et l'ail puis faites-les également sauter 2 min. Incorporez la moutarde et la crème. Laissez mijoter 2 min. Salez et poivrez. Mélangez. Ajoutez la ciboulette hachée.
Retournez le moule à savarin sur un plat de service en le tapotant légèrement pour faire tomber la couronne de macaronis. Versez au centre le mélange de champignons et de rognon. Servez sans tarder.