Macarons à la pistache

    (5)
    1 heure

    Une recette de macarons avec une meringue française et une ganache à la pistache colorée en noir.


    8 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • Ingrédients pour les coquilles
    • 1 3/4 tasses de sucre à glacer
    • 3/4 tasse de poudre d'amandes
    • 1/2 tasse de blancs d'œufs
    • 1/4 tasse de sucre
    • 20 gouttes de colorant alimentaire vert
    • 1/3 tasse de pistaches émondées non salées
    • Ingrédients pour la ganache à la pistache
    • 1/2 tasse de pistaches émondées non salées
    • 2 jaunes d'œufs
    • 1/2 tasse de crème 15%
    • 3 c. à soupe de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 4 c. à soupe de beurre mou
    • 1 grosse pincée, ou quelques gouttes de colorant noir

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 14min  ›  Temps extra : 16min  ›  Prêt en : 1h 

    1. Pour les macarons, commencer par préchauffer le four à 300°F (150°C). Mixer ensemble dans un robot culinaire ou un mélangeur les pistaches, la poudre d'amandes et le sucre à glacer puis tamiser le tout au dessus d'une feuille de papier ciré. Monter les blancs d'œufs en neige. Quand les blancs commencent à prendre (que le fouet laisse des traces dans les blancs), ajouter tout d'abord 1 c. à soupe de sucre puis tout le reste en fouettant à pleine vitesse.
    2. Incorporer ensuite le mélange tamisé aux blancs d'œufs puis brasser délicatement à l'aide d'une spatule en silicone : c'est le macaronnage ! Il faut soulever la préparation puis l'aplatir un peu jusqu'à ce que ça fasse un ruban. C'est à ce moment là qu'il faut ajouter le colorant vert.
    3. Préparer votre poche à douilles : insérer la douille dans la poche puis tourner la poche juste au dessus de la douille et l'attacher avec une pince à linge (ça c'est un truc pour les débutantes de poche à douille). Prendre la poche dans la main gauche et retourner les bords par-dessus votre main. Avec la main droite, remplir la poche puis couper le bout.
    4. Maintenant que votre poche est pleine, la mettre à la verticale, la poche en l'air, et presser la poche pour que la pâte soit prête à sortir ; ça y est, vous pouvez commencer à dresser les coquilles sur une plaque de cuisson ou du papier ciré. La poche perpendiculaire à la plaque, la douille la touche presque. Presser la poche jusqu'à obtenir la taille de macarons désirée puis relâcher la pression et donner un coup de poignet pour passer au macaron suivant. Penser à bien espacer les macarons et à les dresser en quinconce pour ne pas qu'ils se touchent.
    5. Taper la plaque sur une table ou un plan de travail pour faire disparaître les éventuelles bulles puis laisser croûter les macarons 30 minutes avant d'enfourner 14 minutes à 300°F (150°C) en mode chaleur tournante. Pour savoir si les macarons sont cuits appuyer très légèrement sur le dessus : s'ils bougent au dessus de leur base, c'est qu'ils ne sont pas encore cuits !
    6. Pour la ganache à la pistache, mixer ensemble le sucre et les pistaches au robot culinaire ou au mélangeur. Faire chauffer la crème puis ajouter les pistaches et le sucre vanillé. Quand le mélange bout, ajouter les œufs et faire cuire à 185°F (85°C). Hors du feu, ajouter le beurre mou et le colorant noir puis réserver au réfrigérateur. Et voilà, votre ganache est prête !
    7. Pour l'assemblage, garnir la moitié des macaron avec de la ganache à la pistache et les coller ensuite deux à deux. On peut déguster ces macarons le jour-même ou les mettre au réfrigérateur et attendre le lendemain avant de les savourer, ils n'en seront que meilleurs !
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (5)

    Commentaires en français (3)

    par
    0

    Je m'y suis reprise à deux fois et la deuxième fois c'était très bon !  -  26 janv. 2010  (Allrecipes France)

    par
    0

    ouh lala ! La cuisson est délicate. Il faut que je m'entraine un peu.  -  21 janv. 2010  (Allrecipes France)

    par
    0

    Superbes, je les ai "à peu près" réussis ! Pour un premier essai, ce n'est pas si mal mais ils ne sont pas aussi beaux que les tiens Maybe ! Je vais persévérer.  -  31 déc. 2009  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 7 collections