Gâteau au chocolat et à la confiture d'abricot

    (3)
    1 heure 30 minutes

    Voici un gâteau au chocolat portugais qui fera l’unanimité ! Il est très léger grâce aux blancs d'œufs battus en neige et à la levure. Après la cuisson, on le coupe en deux pour le fourrer avec de la confiture d’abricot. Un régal !


    3 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • 14 carrés de chocolat à cuisson non sucré
    • 10 c. à soupe de margarine
    • 3/4 tasse de sucre à glacer
    • 6 blancs d'œufs
    • 6 jaunes d'œufs
    • 1/2 tasse de sucre
    • 1 tasse de farine tout usage
    • 1 c. à thé de levure sèche active
    • 1 tasse de confiture d’abricot

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser le fond d’un moule rond de 25 cm de diamètre avec un rond de papier ciré, de façon à démouler plus facilement le gâteau.
    2. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre dans un bol au bain-marie. Brasser fréquemment jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Le retirer du feu et laisser refroidir en peu, sans pour autant le laisser durcir.
    3. Dans un bol, travailler le sucre à glacer et la margarine jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer les jaunes d’œufs au chocolat fondu, puis ajouter le tout au mélange sucre/margarine.
    4. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs en neige. Tout en continuant à fouetter, incorporer peu à peu le sucre. Une fois que les blancs sont fermes, y incorporer délicatement la farine à laquelle on aura préalablement ajouté la levure. Incorporer pour finir le chocolat fondu et bien combiner le tout. Verser la pâte dans le moule préparé.
    5. Faire cuire 1 heure dans le four préchauffé. Le gâteau sera cuit lorsqu’il sera moelleux au toucher. Le laisser refroidir complètement avant de le démouler.
    6. Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur. Déposer la moitié supérieure sur un plat de service et la tartiner avec les 2/3 de la confiture d’abricot. Par-dessus, déposer la moitié inférieure du gâteau, côté coupé vers le haut. La recouvrir avec le reste de confiture.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (3)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!